« Encore l’Europe ! | Accueil | Une ambition molletonnée. »

Mons en pleines mazarinades.

C’est ainsi que l’on est au gouvernement, on chasse après plus de deux milliards dans un gruyère où il y a plus de trous que de fromage. Mauvais signe, on nous exhibe le visage ravagé de Laurette Onkelinx et on juge, à ses sillons profonds, que le drame le sera aussi. Or, si l’ex-sérésienne a son visage des mauvais jours, c’est que la population va encore drôlement être siphonnée par nos maîtres à penser et surtout à dépenser. Plus elle paraît ravagée, plus le petit va décaisser. C’est la Sarah Bernard de Bruxelles-la-Rose ! Il y aurait même un théorème relevant de la mathématique, sur la corrélation entre les milliards à sortir des petites épargnes et la profondeur des rides.
Chez Chastel, c’est différent. C’est un souriant désolé, ou un consterné souriant qui aborde les amoureux du système et accessoirement journalistes qui sont là rien que pour Chastel et Laurette. L’œil est goguenard, et la bouche légèrement déformée par un léger rictus.
-Alors M’sieur Chastel ? Le budget ?
-On y travaille. Il faudra attendre fin de la semaine…
Donc, il ne sait rien, mais les autres s’obstinent.
-Vers quelle direction on va creuser ?
C’est tout à fait la question que se posaient les fantassins de 14 dans les tranchées, vers quel côté l’ennemi va-t-il construire une sape ?
Le lieutenant répondait.
-Tu le verras bien tôt assez, connard, à ta viande !
Mais Chastel, grande ancienne gueule des conseils communaux carolorégiens, a vendu des pilules et sait donc arborer le sourire commercial.
-J’ai encore eu des pertes blanches, docteur, j’ai vu sur le drap que…
-Non, pharmacien… prenez donc Durchmoll, c’est bon, ma femme en redemande…
A côté des gueules de circonstances, on nous explique après la vision des visages tendus, que la gare de Calatrava voulue malgré tout par l’esthète montois chef du gouvernement est sur la ligne de départ à Mons, que les entrepreneurs sont sur le terrain et que le gare provisoire, celle qui servit pour Liège, est opérationnelle dès ce lundi.
Ils étaient tout trouvés les milliards d’Onkelinx et de Chastel, et sans nul besoin de retourner les chômeurs et les pensionnés sur le grill, comme des merguez. Il n’y avait qu’à suivre une majorité de montois hostile à la gare. Un coup de ripolin sur les anciens bâtiments, et hop, on avait l’oseille pour boucler le budget.

869mm00.jpg

Les Montois ne s’apercevaient de rien. On conservait même quelques arrêts intermédiaires qu’on va supprimer et le tour était joué. Mieux, Mons qui va faire semblant bientôt d’être une capitale de la culture en 2016, avec sa gare à l’ancienne, pouvait faire Saint-Germain des-Prés du temps de Jean-Paul et Simone. Quelques parasols sur la place, des guéridons, un garçon tout en noir et grand tablier blanc, on avait l’air d’avoir lu « l’Idiot de la Famille » après l’Ëtre et le néant, en terrasse. Avec Calatrava, ce ne sera plus possible. Ou alors, il va falloir raser tout le reste de la ville, comme à Liège, si on veut que ça ressemble à quelque chose !
-Ma què, oune exempel cohérenté !...
Mais c’était trop demander à l’égo dirupolien. Il souffrait trop, cet homme, de voir Mons sans son Calatrava.
C’est ainsi qu’on dirige en Belgique. On angoisse les gens, avec la complicité des journaux à la botte, sur le temps qu’on se construit un petit Versailles, en louchebem.
Chez Di Rupo, c’est le complexe Mazarin qui veut ressembler à Louis XIV !
Et c’est nous qui allons payer pour établir les nièces du cardinal, en toute bonne foi socialisante, bien entendu.
Et dire que pour faire cesser cet Ancien Régime, aucun Robespierre ne se profile à l’horizon !

Commentaires

Mille fois hélas mon cher duc.....

Mille fois hélas mon cher duc.....

La profondeur des rides est surtout le signe d'une ménopause difficile

Poster un commentaire