« Tu veux ou tu veux pas ? | Accueil | L’insondable sondé… »

Où est passé Gadisseux ?

Crac boum hue ! Ça repart en même temps sur les deux chaînes Mise au point / Controverse.
En apéritif, le match des journalistes.
Pour contrer la paire de jambes d’Emmanuelle Praet sur RTL, Baudouin Rémy, le nouveau full-dress debate rtébéien, propose celle de Sophie Heine. Impossible choix, tant l’une est affirmée, solide, ouvrant sur des perspectives que l’on devine pleines de charme, l’autre, plus neuve, délicate, sans doute plus flexible aussi, à la fraîcheur de l’innovante jeunesse.
Une inquiétude : mais où est passé Gadisseux ?
On sait comme la RTBF est un havre de paix. On saute sur le wharf Flagey pour courir l’aventure et, parfois, on retourne sur le vieux raffiot s’y blottir entre les bras généreux de l’Administration ! Sacha Daout en sait quelque chose ! Alors, Gadisseux... à moins qu’un détail m’ait échappé, si quelqu’un sait ?
Des émissions jumelles, un net avantage revient à Dominique Demoulin qui a compris que trois quarts d’heure avec les mêmes têtes qu’on reverra immanquablement la semaine suivante, ça fait lourd. La mâtine a donc scié le tronc d’RTL en trois planches de salut. On a pu y voir :
a) les rondouillards habituels ;
b) la moulinette, modeste couteau à viande ne pouvait hacher fin les barons du régime avec les ustensiles dont Domino disposait. Citons les : Martine Dubuisson pour Le Soir, avait l’air de s’excuser chaque fois qu’elle ouvrait la bouche ; Martine Maelschack de l’Echo, représentante du système capitaliste et Martin Buxant pour le Morgen, classé bon Flamand par la communauté francophone.
La formule pourrait prendre, mais avec d’autres questionneurs ;
c) un auteur, son livre et un critique du livre et de l’auteur, ce dimanche le sujet était l’enseignement qui ne sentait pas trop le soufre, comme la critique, d’ailleurs.

6l000.jpg

Maroy en face devrait faire attention. Le « bateau » Flagey pourrait perdre des clients.
Pour les invités, blabla et peau de zébie, comme avant.
De cette rentrée pseudo concurrente, on a retenu deux choses des discours convenus et inintéressants. .
La première, c’est la technique éprouvée de Melchior Wathelet pour déstabiliser un contradicteur. Il l’a encore améliorée. Sans doute y a-t-il réfléchi durant les vacances. Quand ça ne prend pas, avec Maingain notamment, dès qu’il le peut, il associe son adversaire à ses allégations, par un « vous le savez bien monsieur Maingain ou monsieur Deleuze ». Et quand c’est nécessaire d’enfoncer le clou, Wathelet termine par un « Vous oubliez totalement monsieur Maingain ou monsieur Deleuze », etc. Il croit cela efficace. Il a sans doute raison pour une partie du public, mais pour une autre, c’est parfaitement insupportable.
La seconde, c’est l’invitation de Hedebouw à la seule RTBF. Le PTB serait-il mis à l’index par RTL ?
Pour l’anecdote, on a appris le salaire officiel d’Anne Demelenne de la FGTB, lors des discussions sur les salaires des grosses légumes des entreprises publiques. Évidemment, la dame ne fait pas le poids à côté des patrons des chemins de fer ou de la Poste. Elle gagne net 4.500 €. C’est à la fois vrai et faux. Pour avoir trop fréquenté ces milieux, je sais qu’avec les frais, avantages, jetons de présence, nuits d’hôtels et délégation à l’étranger, il faut multiplier la chose par deux ou un peu moins, si on établit une déclaration d’impôt au volet « avantages », mais qui le fait ? Ce n’est rien, évidemment à côté des salaires des patrons des entreprises publiques. Mais, c’est énorme par rapport au type qui rame depuis vingt-cinq ans dans une boîte à 1500 € le mois et qui se fait licencier avec un ou deux mois de salaire, s’il est dans une petite entreprise et n’a pas les moyens de se défendre.
Enfin, pour finir, saluons la présence de Chastel, Flahaut, Maingain, Wathelet et consort sur les deux plateaux. Ce n’est pas nouveau, mais ça commence à bien faire. Ils n’ont aucun don d’ubiquité. Ils sont simplement décidés à se faire voir partout.
Dernière précision, les sujets traités étaient identiques, selon une vieille habitude.

Commentaires

Richard, vous devriez vous intéresser à des choses plus essentielles. Et je ne parle pas du réchauffement climatique. Ni même du salut de votre âme.

Poster un commentaire