« La gauche porte à droite | Accueil | Le Fisc fucking »

La Méthode Nielsen.

C’est le Soir qui nous l’affirme dans son édition pour lecteurs payants : les ménages belges ont de nouveau le moral. Ils n’ont pas encore osé écrire « une pêche d’enfer », mais si le frémissement observé par l’Agence Nielsen se confirme, ils oseront.
Les préparatifs de la Saint-Nicolas et les deux réveillons qui suivent, ne sont pour rien dans ce brusque réveil de la foi en l’avenir. Non ! le Belge s’est réveillé ravi et heureux, c’est Nielsen qui le dit. Vous pensez comme l’Élite se voit récompensée de l’immense patience qu’elle a eue à notre égard !
C’est probablement l’équipe enthousiasmante de Di Rupo qui donne à réfléchir à la mauvaise idée d’être pauvre en Belgique et dans l’art de le rester qui, brusquement, déclenche cette formidable envie de gravir des montagnes pour planter le drapeau belge aux sommets.
Puisque nous avons 300.000 caméras de surveillance braquées sur nous jour et nuit, on doit bien savoir en « Haut-Lieu » que nous pauvres gueules grimacent en cette fin d’année un semblant de sourire !
Voilà qui est quand même étrange. Plus ça va mal, moins on ferait la tronche (celle qu’on voit sur les photos des photomatons) !
Je ne sais pas où le Soir, ailleurs que chez Nielsen, est allé puiser la bonne humeur à la louche ? Si c’est le même que celui auquel je pense, le comptable de nos joyeusetés a fondé sa firme en 1923 aux Etats-Unis et couvre en 2013, 100 pays dans le monde. L’Agence a pour mission d’aider ses clients dans leur prise de décision marketing et commerciale en leur fournissant la vision la plus complète du comportement des consommateurs. Évidemment, vu sous cet angle…
Parmi les rigolos du temps de crise, les Britanniques recueillent 87 points et le Portugal (le pays le plus mal barré avec la Grèce), fait un bond de 22,2 points sur un an ! C’est l'Indonésie qui a le pompon à la première place pour la troisième fois d'affilée.
Nos libéraux s’inquiétaient de leur popularité en cette période effroyable. Les détenteurs du gros pognon se demandaient avec angoisse, quand les affamés du monde viendraient leur péter la tête ! Le brave Nielsen les rassure !

1jjs.jpg

La misère rend gai ! Le malheur réjouit ! Passez vos vacances en Indonésie, pays de rigolos, vous m’en direz des nouvelles.
Il faut dire que les cocus sont en général les meilleures personnes qui soient. Ils ne s’aperçoivent de rien, entourent leur grand amour du plus grand soin et trouve la vie merveilleuse. Même quand on leur dit qu’ils le sont, ils ne le croient pas, pour preuve les électeurs socialistes !
Regardez les bérets rouges en Bretagne : ils descendent dans la rue pour protester contre les misères que l’Europe fait… à leurs employeurs qui viennent de les ficher à la porte ! C’est-y pas gentil ? On a même vu des Bretons défendre leur entreprise contre d’autres Bretons que leur patron venait de licencier dans l’usine voisine. Elle n’est pas belle, cette solidarité là ? Du coup, la France remonte aussi du gouffre des moroses, dans un souffle inattendu de bonne humeur.
L’échantillon belge questionné serait-il le plus bête du monde ?
On ne sait pas, quoiqu’un fort doute soit permis. A la question « comment voyez-vous la situation du marché de l'emploi dans les 12 prochains mois ?", nos augures répondent « Bonne » ou « Excellente » dans un pourcentage appréciable.
"Global Consumer Confidence Survey" s’est peut-être perdu aux abords d’un hôpital psychiatrique pour prélever ses échantillons de Belges, à moins qu’il n’ait guetté la sortie de la conférence de Rudy Demotte au « Cercle de Lorraine » sur l’avenir de la Wallonie ? Il paraît que c’est d’après Internet que l’Agence travaille. Cela éliminerait quand même les loquedus qui n’ont pas d’ordi. Il est vrai aussi que Richard III n’est lu nulle part.
La Belgique est repassée du bon côté du PIB, mais tout juste (0,1 %). Puisqu’on en est toujours à l’économie de grand-papa ; c’est plutôt 3 voire 4 % qu’il faudrait pour amorcer une décrue du chômage, et encore, on n’en est pas certain, puisque le système produit plus avec moins de travailleurs !
La crise de 2008 qui se prolonge indéfiniment et qui pourrait durer tant qu’on n’aura pas découvert que l’économie actuelle de marché ne convient plus, pose des questions de fond.
"Aucun prévisionniste, pour l’instant, n’annonce une remontée fulgurante des indicateurs. Que ça soit en Belgique ou surtout dans le reste de la zone euro. » (André Sapir)
De Geert Noels, d’Econopolis « Il n’y a pas d’éléments pour justifier un espoir. En attendant, nous vivrons des trimestres positifs et négatifs, avec une économie qui traîne sans disposer de la force de croissance nécessaire pour créer des emplois. "
De Dexia Asset Management, Anton Brender, nous explique cette brusque montée du rire en Belgique « Il faut que les choses aillent mieux pour que les entreprises se convainquent qu’elles vont aller mieux et que du coup elles investissent. »
Voilà, on a fait le tour, nous sommes gais sur ordre de Nielsen pour la reprise des affaires.
Je ne savais pas que lorsque je souris, Nielsen me poussait carrément à rire vraiment pour faire plaisir aux patrons et au Soir.
Après tout, le rire n’a jamais fait de tort à personne. Et puis, que ne ferait-on dans les milieux socialo-libéraux pour masquer les échecs !

Poster un commentaire