« On n’est pas gâtés ! | Accueil | L’Harmaguédon au 16 ! »

Le MR, demandeur d’emplois.

C’est bien la première fois que Reynders est entraîné malgré lui dans un gouvernement dont il est bien trop fin politique pour savoir qu’il n’a pas beaucoup de chance d’aller jusqu’à la fin de la législature.
S’il en est arrivé à se réconcilier avec son rival immédiat, c’est bien qu’il ne peut pas faire autrement.
L’audace est payante au sein du MR. Charles Michel après avoir gaillardement renié tous ses anathèmes à l’égard de la N-VA impressionne les gros bras de son parti, même si cette politique est pratiquement suicidaire en cas d’échec.
On voit bien que ni la francophonie, ni le sentiment d’appartenance à une communauté n’a pas arrêté ce parti poussé à la faute aussi, si on peut dire, par les socialistes, qui ont évincé du gouvernement régional wallon un MR réellement demandeur d’emplois.

1lib2.jpg

Cette réconciliation entre le clan Michel et le clan Reynders a une autre conséquence, les amis de Didjé ont fondu comme beurre au soleil, jusqu’aux nominations des ministres libéraux. Est-ce une tactique ? Certains des « amis » de Didjé en sont. Son ennemie jurée est présidente du sénat. Il y a même une affiliée du MCC de Gérard Deprez ministre et qui va le narguer à chaque réunion interministérielle. Ce soir il faisait une pauvre figure à l’interview sur le plateau de RTL. On l’a déjà vu plus flambard ! Il va s’inventer souvent des missions à l’étranger, comme on le connaît.
Pour une fois, je suis d’accord avec Pascal Delwit, ce gouvernement est à la merci d’une saute d’humeur de Bart De Wever ou d’un prurit nationaliste des flamingants qui le composent.
Louis Michel le père du kamikaze doit être dans ses petits souliers, autant envoyer Charly faire le djihad en Irak.
On va bien voir à la première réforme ce qui va se passer. Si les travailleurs francophones sont dans la rue et que leurs homologues flamands bossent pendant ce temps, on se demande ce que Charles Michel, pressé par la N-VA, va faire. Il est capable de lacrymogéner les manifestants.
Par contre, comme le Belge est placide, consommateur compulsif et ne comprend rien à la politique, il pourrait très bien courber un peu plus l’échine. Encore un poil de naïveté supplémentaire, il pourrait aussi couper dans les salades libérales et croire aux grandes orgues des Michel pour la rédemption de la Belgique, par l’effort et le travail.
Mais c’est fort improbable. Il y a des limites à la connerie.
Avec les roquets qu’il a à ses chausses, Charly aura juste une petite minute de gloire à la séance de prestation de serment devant le roi.
Dès la semaine prochaine le tandem Di Rupo-Onkelinx va lui pourrir la vie.
Une seule remarque : J’ai toujours entendu dire que pour la paix entre les Régions, il convenait de réunir deux majorités pour diriger ce pays, celle de la Wallonie et celle de la Flandre. On a perdu 541 jours pour tenter de respecter cela lors de la législature précédente.
Voilà que cela n’est plus nécessaire et qu’un seul parti ultra minoritaire peut représenter une communauté. En poursuivant cet argument jusqu’à l’absurde, puisque les Flamands sont plus nombreux que les francophones, on pourrait envisager au Fédéral un futur gouvernement avec tous les partis flamands pour former une coalition linguistique homogène.
Charly a mis le doigt dans un engrenage dans lequel il pourrait passer en entier.
À la limite, on lui trouvera bien quelque chose de lucratif à l’étranger, comme Yves Leterme.
Il n’est pas peu fier d’entrer dans les manuels d’histoire en qualité de premier ministre. Il pourrait être aussi le traître Ganelon, deuxième du nom, vendant sa patrie aux riches marchands flamands.

Commentaires

Bonjour,
Un politicien, c'est un homme qui donne son temps et son argent à son pays.
Un politicard, c'est quelqu'un qui se fait passer pour un politicien afin d'obtenir une rente ou quelques biens.
Que reste-t-il dans la plupart des gouvernements européen ?
Cordialement

Richard nul,
Vous êtes détestable dans vos bafouilles politiques.
Vous devenez un chroniqueur de râgots pour essayer d'attirer à vous des aigris de la politique et des politiciens. Vous décevez dans vos commentaires qui atteignent la connerie

Poster un commentaire