« Dieu, un mot rêvé ! | Accueil | Gare à la censure ! »

Dieu est mondialiste !

Avec Warren Buffet, the savvy trader devant lequel les bourses s’agenouillent, je ne sais pas si vous réussirez à faire de la braise facile, je suis certain qu’en achetant sa méthode vous contribuerez à son confort personnel.
Cela sur fond de marche parisienne et vaticinations imbéciles des djihadistes qui se demandent encore comment des crayons peuvent venir à bout des mitraillettes.
Pendant ce temps troublé, l’économie impassible poursuit son business « glore for the rich » à peine « dérangée » dans ses salles de coffres, par le dernier livre de Michel Aglietta « Europe. Sortir de la crise et inventer l’avenir ».
Selon l’économiste « La sortie de crise est du côté d’une transformation profonde de l’entreprise, qu’il faut soustraire à la toute puissance actionnariale ».
Warren Buffet s’en étranglerait d’indignation s’il ne méprisait pas tellement les économistes qui dénoncent le système au point d’ignorer Aglietta. Les gouvernements européens sous l’égide de JC Juncker, font pareil. Ils ignorent…
Erreur de jugement ou troublante complicité avec les finances, la croissance nulle ou imperceptible anéantit l’investissement et réduit des millions de gens à la misère, comme la croissance élevée massacrerait l’environnement et réduirait encore les chances de maintenir le climat là où il est.
Alors, quoi faire ?
Faux dilemme, puisqu’il s’agirait de repenser l’économie autrement. Et c’est possible, sans les sangsues du système actuel qui pompent les bénéfices sans presque rien investir, tout en dégradant l’emploi et les salaires.
Cette collusion des intérêts financiers et des politiques de nos pays prolonge la crise et surtout ne propose pas de plan de sortie.
Quand va-t-on s’apercevoir qu’au-delà d’une certaine fortune, les riches ne sont plus d’aucune utilité pour la société qu’ils parasitent ?

1pointdev.jpg

L’étranglement fiscal actuel est dénoncé par Krugman et Stiglitz qui ne sont pas particulièrement favorables à un système communautarisé, mais encore par Fitoussi, Martin, Boflinger, Jorion au contraire de Jean Tirole qui reçut sans doute son prix Nobel de l’économie parce qu’il ne contrariait pas MM. les décisionnaires avec ses réflexions comme « à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout », ce qui va droit au cœur de Charles Michel dont le vœu secret est justement de ne plus les protéger du tout.
La crise actuelle ne serait-elle pas due en partie à la prise des décisions des États de l’UE, depuis 2008 ?
Une des causes ne serait-elle pas l’orthodoxie allemande en matière d’économie mondiale selon la volonté de madame Merkel ? Sait-on au moins combien les salariés sont payés en Allemagne et sur quoi repose l’économie allemande, sinon sur les sacrifices demandés aux travailleurs pour favoriser les exportations ?
Il est vrai qu’un autre facteur joue en faveur des Allemands. Une des clés qui fait de l’Allemagne un pays « pas comme les autres » est le bon marché de ses locations immobilières. Peu d’Allemands sont propriétaires et pour cause, ils n’y ont pas intérêt. La Belgique et encore mieux la France sont des paradis de spéculations immobilières. Les loyers y sont chers et donnent ainsi la furieuse envie d’être propriétaire de son logement à tout prix, appauvrissant l’ensemble d’une population qui paie un lourd tribu à la banque et aux entreprises de logements urbains, spéculateurs qui voient encore aujourd’hui affluer dans leurs caisses des profits de l’ordre de 15 à 20 % par rapport au capital investi, alors que l’épargnant reçoit moins d’un pour cent sur ses économies.
Sur cette question également, l’obstination déraisonnable des autorités à poursuivre la politique actuelle est inquiétante et dangereuse.
On ne savait pas que la mondialisation de l’économie et toutes les séquelles qu’elle représente avaient leurs djihadistes en lutte contre leurs propres peuples.
Décidément, dieu s’est fourré partout, y compris dans l’économie.
Ici, c’est flagrant, la foi lutte contre la raison. Nous sommes tous catalogués « croyants » sans qu’on nous demande notre avis !
Ça ne me gêne pas de le dire, mais côté économie suivie par le PS et les libéraux, je suis athée aussi.

Poster un commentaire