« DÉ Bart quer. | Accueil | Benoît Lutgen bouillonne le 28. »

L’actu en continu.

On peut être inquiet de voir certains faits-divers capter l’attention générale au point de concentrer tous les moyens sur une seule info, certes importante, mais pas au point d’arrêter la vie informative politique et sociale.
C’est pourtant ce que nous sommes en train de vivre en direct depuis mardi.
Loin de moi la réduction qu’en ferait un Stéphane Guillon pour lequel rien ne vaut une vanne. Ceci à propos du crash de l’A320 de la Germanwings, dont cette chronique s’inspire.
Mourir dans un accident tragique est un drame aux multiples conséquences, qui touche par l’effet aveugle du hasard, tout qui a un tant soit peu le respect de l’humain.
Que Guillon manque d’empathie et ne sache pas se conduire en certaines circonstances, il est bien représentatif du show permanent de cette société en déclin.
Mais que l’unanimité des moyens conduise à la médiatisation extrême d’une chute d’avion dont la cause est à peu près connue à ce jour, est proprement hallucinante.
On a l’impression qu’à part ce fait-divers, il n’y a rien à porter à la connaissance des publics presse/radio/télé confondus, au point de voir quasiment en boucle les lieux de l’accident, les parents et les psychologues, la noria d’hélicoptères et les garde-à-vous des personnalités en visite de deuil.
On voit même un président de la république commenter l’événement et accaparer les places habituellement imparties en ces circonstances à son premier ministre et au commandant des chasseurs alpins !
On ne sait rien de la campagne du deuxième tour des élections en France. En Belgique, le silence est de mise à propos du racisme de Bart De Wever ! À peine quelques conclusions hâtives de Michel qui condamne, tout en ne condamnant pas.
Est-ce merveilleux à côté de ce qui devrait préoccuper les Belges ? On ne sait plus ce que mijote les gouvernements fédéral et régional pour boucher les trous financiers des budgets et ce qu’il est advenu des remontrances de l’Europe à propos de la dette.
Les chômeurs ont pratiquement disparu des radars sans que les autorités s’en émeuvent. On ne reçoit même plus les appels de détresse des CPAS qui voient arriver de nouveaux citoyens en état criant de besoins.

1kiddra.jpg

Bref si les tours de contrôle sont particulièrement actives autour du drame dans les Alpes de Haute-Provence, la société belge est tout à fait sortie des radars sans que nos chasseurs alpins de nos consciences descendent en rappel vers les lieux probables de sa disparition.
Une seule hypothèse : les gens se foutent d’eux-mêmes. Ils ne s’intéressent plus à leur devenir ! Tous les signes sont là d’une société au bout du rouleau et dont tout le monde se désintéresse, comme d’une vieille bagnole destinée à la casse, au fond d’un garage!
Ce ne sera dorénavant qu’entre la diffusion de deux fait-divers, qu’on s’apercevra qu’elle existe encore. Voilà qui est fâcheux pour la démocratie. Et bien commode pour ceux qui font semblant d’y croire.
À moins qu’il ne s’agisse, une fois de plus, d’une politique délibérée de marquer des événements pour mieux en effacer d’autres. Et cette politique se ferait bien entendu à l’audimat, soit privilégier l’information qui intéresse le plus. Et puisqu’on sait à l’avance quels sont les paramètres, mettre le paquet sur ce qui passionnera les foules.
Quels sont les événements racoleurs en 2015 et dont on parlera ?
Ceux qui jouent avec les peurs : terrorisme, cataclysme, accident spectaculaire, fin du monde, antagonisme des religions, psychopathologie. À propos de ce dernier poste, nous allons peut-être assister au prolongement du fait-divers du crash par la schizophrénie du copilote enfermé dans la cabine et interdisant la rentrée en situation du Commandant de bord, sorti pour quelques moments.
Cela va tenir le public en haleine jusqu’aux élections du dimanche en France grâce au nouveau feuilleton NY Police criminelle à la sauce provençale.
Il sera encore temps, la semaine prochaine, de donner aux foules ahuries le résultat d’un scrutin qui aura été boudé par la moitié des électeurs et ignoré par le reste.
À moins, qu’on assigne à Andréas Lubitz le rôle de kamikaze envoûté par Daech.
Alors là, ce sera pour le coup, la divine surprise de l’audimat qui conduirait le suspense jusqu’à la mi-avril.

Commentaires

Aujourd'hui on a officiellement fait les funérailles de Richard III (déterré, il y a quelques mois) dans la cathédrale de Leicester.

RIP

voir les photos

http://kingrichardinleicester.com

Poster un commentaire