« Quelqu’un a une idée ? | Accueil | Nos trous noirs. »

100 % guignol !

Il y a deux sortes d’intellectuels en lice pour la célébrité. Ceux qui affichent des recettes pour « tout », c’est le genre d’Attali ou de BHL, et ceux qui affichent des recettes pour « tous », c’est le genre d’Éric Zemmour et d’Emmanuel Todd.
Ils ont un point commun tous les quatre, ils écrivent des ouvrages qui se veulent de référence et espèrent en vendre beaucoup en multipliant les entretiens et les passages à la télé.
Sur le podium actuel, Emmanuel Todd, Zemmour a eu le mois de mars. Todd a le mois de mai, pour faire des sous avec son bouquin « Qui est Charlie ?».
Leur spécialité, c’est d’ouvrir une polémique sur ce qui apparemment n’en devrait pas être une. C’est ainsi qu’Emmanuel Todd ayant rongé son frein depuis quatre mois, a pensé qu’il était temps de passer à autre chose qu’à la défense de la liberté d’expression et à l’hommage à Charb, Wolinski, Tignous, Bernard Maris et les autres de Charlie, dont le point d’orgue fut le rassemblement impressionnant, qui eut lieu le 11 janvier à Paris et en Province.
Le relais était encore chaud dans la paume de Zemmour qui avait bien vendu « Le suicide français », en partie consacré à la supériorité de l’homme sur la femme, puis de l’Européen sur l’Africain. Il pouvait bien le céder au suivant sans trop de difficulté. .
Historien et démographe, anthropologue, Emmanuel Todd a les qualités les plus éminentes pour dire et écrire des conneries, mais avec solennité et beaucoup de culot.
À part BHL, on a rarement vu un intellectuel avoir une aussi haute opinion de lui-même, assortie d’une telle prétention à l’excellence.
« Mon livre est un missile Exocet magnifiquement construit, un chef-d’œuvre de maîtrise intellectuelle… ». Celui qui écrit ça ne manque pas d’air, il argumente d’autorité. En Belgique, on connaît. Certains journalistes de radio et de télévision y ont cette manière de tout connaître et de jouer avec l’invité en posant de petites questions prétentieuses, tout en regardant l’auditeur d’un air entendu.
Emmanuel Todd est leur maître.
Ce qui ne l’empêche pas, comme les autres cités de dire de belles conneries.
Sur Canal +, il m’a quand même surpris et davantage encore son lectorat qui continue à le trouver génial.
« François Hollande est un catholique zombie typique, avec un père catholique d’extrême droite et une mère catholique de gauche. Et, d’ailleurs, Manuel Valls lui-même vient de Catalogne, province de famille souche différentialiste, et, qui plus est, lui aussi vient d’un milieu catholique catalan parmi les plus durs. ».
À « illisible » Flaubert consigne dans son petit manuel des idées reçues « une ordonnance de médecin doit l’être. Cela indique qu’on est accablé de correspondance. » Todd n’est pas médecin, il est l’expert des spécialistes. Il est accablé de l’accablement des autres. Il sait à l’avance que les autres ne savent rien, puisqu’on ose le contredire. Il écrit « illisible » et on se troue le cul à deviner ce qu’il veut dire…

1emmtood.jpg

C’est là son truc. Zemmour biaisait timidement, presque en s’excusant en regardant son contradicteur par en-dessous. Todd, lui, prend carrément son vis-à-vis pour un minus, qui va acheter son livre quand même, mais qui n’y comprendra rien, de toute façon.
Si la grand-mère de Hollande avait fait du vélo dans sa jeunesse, à l’heure qu’il est le président devrait être coureur cycliste, voilà à peu près le raisonnement du maître.
C’est la même méthode que celle de Ménard (FN) qui induit de l’appartenance d’un enfant de sa commune à une religion et à une contrée où cette religion est pratiquée prioritairement, rien que par le prénom ! Je ne vous dis pas où il classe le malheureux qui s’appelle Mohammed ou Yousef.
Pour Todd, le 11 janvier n’était donc pas un sursaut populaire qui a jeté dans la rue des millions d’indignés que l’on pût assassiner impunément des gens, parce qu’ils exprimaient une pensée autre que celle des assassins et de leurs mentors religieux. La foule du 11 janvier était un groupe pétainiste en train d’étouffer la libre expression d’une minorité !
Ce n’est même plus nauséabond, c’est le délire d’un dérangé du bocal.

Poster un commentaire