« Statistiques et suppositions. | Accueil | Joyeusetés droitières en Grèce. »

La planète des dingues.

Le Dr Nathalie Cabrol de l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), après vingt ans de recherche a fait un constat sans appel : Les humains ne sont pas assez intelligents pour lire les messages extraterrestres !
Cette humilité ne peut être que celle d’une personne de bon sens. On s’en doutait un peu. Elle est américaine, évidemment. Ce type de savant n’existe pas en Belgique. L’art de se faire passer pour plus intelligent qu’on est, même par ceux qui confondent la droite de la gauche, nous empêche d’être humbles, Maggy De Block n’est-elle pas la deuxième personne la plus populaire de Wallonie ?
Nathalie Cabrol imagine « une civilisation qui aurait seulement 1000 ans de plus que la nôtre; qui peut savoir quel type de communication et la technologie qu'elle emploierait pour parler avec nous ?».
À voir la situation de notre monde et ce que nous préparons pour l’avenir, 1000 ans c’est exagéré. Il ne faudrait pas une minute de réflexion à une civilisation de pithécanthropes extraterrestres, pour comprendre que l’espèce dominante sur cette planète n’a plus de cerveau.
Vous en voulez la preuve ? Faites donc lire une page de Flaubert à un rhétoricien pour voir s’il y comprend encore quelque chose ? Pourtant Flaubert… ce n’est pas Lacan !
Les extraterrestres verraient bien le vivant d’ici animé de réflexes, de pulsions, d’instinct, capables de bruits parce que possédant un larynx. Comment trouver une parcelle de raisonnement à monsieur Mischaël Modrikamen afin de couvrir les cris d’autres spécimens de l’espèce à Mise au Point de la RTBF ? Peut-on parler de civilisation devant les spectacles que nous donnons à l’univers ?
La scientifique américaine se rend parfaitement compte que « Nous ne faisons ici que gratter la surface. Nous cherchons des choses dans l'univers depuis notre propre point de vue. Nous avons tendance à poser des questions dans la façon dont nous le faisons nous-mêmes. Mais quel genre de processus de pensée une civilisation extraterrestre peut avoir, nous ne le savons pas vraiment ».
C’est d’autant plus vrai que la politique tant américaine qu’européenne reste obscure et enveloppée de mystère, qu’une intelligence extraterrestre pourrait trouver aberrante et conduite par des déments. Un robot descendant sur terre et venant gratter notre surface serait bien en peine de trouver quelque chose dessous. Vous le voyez explorant Didier Reynders, Elio Di Rupo ? Quelle déconvenue au tableau de commande d’un PC à six milliards d’années lumière de nous !
– Le robot RX21 a gratté la surface de la chose mobile que vous voyez sur l’écran !
– Oui. Et Alors ?
– La réponse de EX21 est formelle. Il n’y a rien en-dessous !
– Je le vois bien. Comment expliquer cela ?
– L’intelligence H.A.W.K.I.N.G dit que c’est un trou noir.
– Coupez-lui le courant dès ce soir. Je ne veux plus entendre parler de ce fumiste et de ses trous noirs. Il n’y a rien en-dessous parce que la chose est vide. Vous avez gratté une enveloppe !...
Où Nathalie a parfaitement raison, c’est lorsqu’elle prétend qu’à force de titiller l’univers, si par hasard nous mettons la main sur un extraterrestre « Nous risquerions même de passer pour nuisibles et détruits séance tenante. » Ce qui serait dommage pour le prochain dimanche sans voiture, puisqu’il n’y aurait même plus de Bruxellois à vélo.

1fergus.jpg

Il avait semblé que le Dr Cabrol, tout américaine fût-elle, développait quand même une certaine intelligence dont les extraterrestres eussent fait grand cas, s’ils avaient été plus attentifs. Las !... c’était sans avoir lu sa conclusion "nous devons compter en ce moment un peu sur notre imagination pour comprendre ce que les extraterrestres sont en train de faire, et ne pas avoir peur de développer de nouvelles méthodes de recherches en conséquence". Comme si les hommes avaient le pouvoir de comprendre les extraterrestres, alors qu’ils ne se comprennent pas eux-mêmes !
Pourquoi ne pas demander à Bart De Wever de financer une production de canots en caoutchouc à expédier d’urgence sur les côtes turques !
Ah ! ces Américaines…
Enfin la preuve sans appel que Nathalie Cabrol attendait de la bêtise humaine, est toute contenue dans celle d’un milliardaire russe, supporté par Stephen Hawking, qui s’est fait soutirer 100 millions d'euros pour détecter des signaux provenant d'une civilisation extraterrestre...
Surtout quand on sait que 100 millions d’euros peuvent sauver la vie de 10 millions d’enfants.

Poster un commentaire