« Le col romain de Reynders ! | Accueil | Débats sur Europe 1 ! »

Das Bordell !

…chaque époque à ses danseuses. Nous, le corps de ballet s’appelle l’Europe.
L’idée européenne, il n’y a plus que les Commissions pour y croire avec quelques nervis.
Les antieuropéens jouent sur du velours ? Non sur du taffetas (TAFTA ou TTIP en anglais Traité de commerce transatlantique).
On nous a vendu le produit en grand et en large sur nos gazettes et nos télés, c’était juste avant l’afflux des réfugiés. La négociation entre les USA et l’Europe accoucherait d’un traité au poil capable de faire repartir la machine des deux côtés de l’Atlantique.
Il paraît que les négociations sont toujours en cours et que la zone de libre-échange, c’est comme si c’était fait. En attendant, silence « on tourne », dans un manque total de transparence, ce qui pose un problème démocratique, dit le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl,
Coma profond du parlement européen ? Pas tout à fait, puisque du Front de Gauche au Front National en passant par les écologistes, on assiste à de nombreuses montées au créneau de l’opposition. Le magma central s’est endormi sur le dossier.
En réalité, les bruxellogues sont embarrassés. Certains États membres ont découvert des clauses qui ne seraient que des grosses ficelles de la part des Américains qui pourraient accabler l’Europe de mille maux supplémentaires, notamment les fameux tribunaux civils compétents au-dessus des États.
Mais les tenants classiques de l’Europe essaient d’avoir raison à l’esbroufe avec comme slogan « L’Europe n’avance que par crise ». Dans ce dossier, une fois de plus, le citoyen européen est pris pour moins que rien. Les « cerveaux » du Rond-point Schumann pensent pour nous.
Le bazar est tel que l’Europe est devenue la fédération la plus complexe jamais mise sur pied au monde. Plus personne n’y comprend rien. Il faut croire que le pays hôte, la Belgique, avec ses cinq gouvernements a déteint sur ses Institutions. Seul bénéfice, le bidule crée des emplois de fonctionnaires très bien rémunérés, merci.
Les négociations ont démarré en juillet 2013, 850 millions de consommateurs sont concernés et les palabres se font entre une vingtaine de personnes sans que rien ne transpire des réunions. Que voilà des champions de la démocratie d’un nouveau genre ! Il ne manque plus qu’Alain Gerlache jette son anathème sur les populistes qui osent trouver le temps long sans nouvelle.
La France marque son impatience et pourrait faire capoter le traité. Quant à Charles Michel, il est bien trop concerné et américanolâtre pour montrer qu’il lui arrive d’avoir de l’autorité. Maintenant que Bart De Wever a la tête en Catalogne, ce serait peut-être l’occasion ?

1jjuujju.jpg

Comme pour les fruits, quand il y en a un de gâté, par contact il faut se méfier des autres, c’est tout l’espace Schengen que Madame Merkel en rétablissant le contrôle à ses frontières est en train d’abandonner. Mais comme elle domine l’Europe du poids de son commerce extérieur, on fait comme si la souveraineté nationale nouveau style berlinois n’était pas une violation des procédures communautaires.
La suppression des frontières était un des fondements de la politique européenne. Hélas ! c’était avant l’afflux massif des réfugiés syriens. C’est après les grands bras ouverts de mamy Merkel, qu’on s’est aperçu au Bundestag que tous les demandeurs d’asile ne sont pas syriens et qu’ils ne sont pas tous médecins ou ingénieurs.
Cet échec s’ajoutant à l’autre, voilà bien deux raisons d’accompagner la troisième : l’absence d’une politique sociale commune.
Reste un espoir, celui d’un Poutine capable de rassembler la haine de tous les Européens sur son nom et, en même temps, la capacité avec Obama de supprimer Daech de la planète en danger.
C’est à y réfléchir à deux fois, puisqu’on n’arrive pas à fédérer par la raison, fédérons par nécessité !
Daech éliminé (ce n’est pas pour tout de suite), on pourrait cesser d’agir par trouille pour notre sécurité et renvoyer à leurs foyers les journalistes apeurés du genre d’Emmanuelle Praet, subventionnée par le Soir et sponsorisée par RTL, pour « sécuriser » les gares en nous faisant passer par des portiques une gare sur deux, ce qui laisse quand même de la marge à Daech.

Poster un commentaire