« SA-TU-RA-TION… | Accueil | Comme en 40 ! »

L’épistémè et p'is c’est tout.

Déjà en en 1955 le philosophe Henri Marrou prédisait que «l’avenir de notre civilisation occidentale est menacée de sombrer dans une atroce barbarie technique », il aurait pu ajouter « et religieuse » s’il avait pu prédire l’avenir. En fait les deux barbaries se conjuguent.
Le parallèle est saisissant entre le moine Savonarole (1452-1498) et Abou Omar al-Baghdadi, le calife de l’EI. Les historiens connaissent le premier pour avoir instauré un pouvoir théocratique à Florence et d’y avoir fait brûler des œuvres d’art et des livres au bûcher des vanités, on pense à Palmyre pour le second.
Ce qui les différencie, c’est « l’atroce barbarie technique » dénoncée par Marrou. Certes, quelques Florentins sont morts sous la dictature de Savonarole. La technique aidant, six fanatiques de Daech ont tué 149 personnes et blessés deux fois plus de gens avec quelques kalachnikovs en une heure que Savonarole en trois ans. C’est fou le progrès…
Les intentions étaient les mêmes : ajouter foi aux interprétations des fantasmagories des textes anciens bible ou coran. Le matériel était différent c’est tout.
La doxa meugle en autant de conneries qu’il y a de kilomètres d’antennes.
Le politologue Gilles Kepel est d’accord avec Élisabeth Klein, nous avons les 100.000 prêts-à-tout d’Abou Omar de la 3me génération sur le paletot, déjà qu’on a eu du mal avec les deux autres… Heureusement que le Charles De Gaulle a pu prendre la mer, la dernière fois qu’il est sorti il a fallu six mois pour réparer l’hélice. Pas rancunier, Poutine envoie ses navires soutenir le fleuron de la Royale, au cas où !
Les médias se sont trouvé la mission de rassurer l’opinion. Ainsi, ils s’accordent avec les politiques qui sont dans le même cas. Tout ce petit monde n’en a pas besoin. Comme d’autres sont grands reporters sur le terrain, eux se contentent de l’être au coin du feu. Il suffit de ne pas claquer les portes dans le studio, ça claque comme un coup de feu ces cons d'battants là.
À inscrire aux frontons de nos Propylées « que nul n’entre ici s’il n’est philosophe » mais franchement quand les peuples en voie de modernisation vont-ils cesser de croire les charlatans et les écrivains mystiques de l’histoire de leur Dieu ? Quand va-t-on pouvoir ouvrir des discussions au sens hégélien sur le devenir de l’humanité ?
L’âge de raison n’étant pas là, force est de suivre la foule des croyants de peur de se faire lyncher pour avoir préféré la raison à la foi, la morale à la bible et au coran.

1compteur.jpg

Un athée qui a compris, c’est François Hollande. Son congrès exceptionnel lui a permis de mettre partisans et détracteurs en boîte. La guerre dans les conditions actuelles pour la France et aussi pour la Belgique consiste à jeter un voile de camouflage sur la crise et la misère qui en découle pour se mobiliser contre une poignée de délinquants inspirés par Allah et Abou Omar et qui ont trouvé une manière de se faire valoir par le sang à défaut du mérite.
Sauf le respect que l’on doit à l’autorité : cela n’est pas la guerre. Ce n’est que de la délinquance à grande échelle.
François Hollande a annoncé son ambition de réviser rapidement la Constitution de 1958. Méfions-nous de ces réformateurs qui nous font croire que les textes ne sont pas adaptés alors que se sont les actions qu’ils mènent qui ne le sont pas.
On devrait quand même dresser l’oreille et comprendre que si la laïcité, le bien vivre et le progrès social sont les ennemis de Daech, c’est qu’ils sont les seuls capables de clore le bec des fanatiques.
Or, nos dirigeants sont presque à s’excuser que des lois laïques soient de nature à heurter l’âme sensible du croyant.
On en oublie que les populations européennes étaient tranquillement en train de se séparer des croyances séculaires et que l’image du vieux curé de campagne était d’Épinal.
Et voilà que par réaction contre l’envahisseur sur son tapis de prière et ses sept prosternations, nous allons être obligés de recommencer nos génuflexions et ranimer les bougies de nos sacristies, alors que nos lieux de culte devenaient des musées nationaux !
Est-ce que les croyants ne pourraient pas aller vider leurs querelles ailleurs ? Par exemple dans l’autre monde dont ils sont persuadés qu’on les attend pour un de ces gueuletons…

Poster un commentaire