« La Bannière étoilée au vent ! | Accueil | Charles Michel : « Mars attacks ! ». »

RTL, une dernière fois ?

C’est chaque dimanche à recommencer. Je me dis, c’est la dernière fois que je regarde « c’est pas tous les jours dimanche » sur RTL. Depuis que la commère Deborsu appelle ses chroniqueurs « les grandes voix », j’attrape des hauts le cœur. Ce type me donne des boutons !
La tête d’Emmanuelle Praet, lors des quelques minutes au cours desquelles Marc Goblet de la FGTB a réussi à s’exprimer sur ce qu’il pense du discours de Charles Michel à la Chambre, est à mettre au salon des horreurs du musée Grévin !

1ldjhfg2.jpg

À la même heure, je ne me tourne plus vers la RTBF depuis qu’ils ont écœuré Florence Hainaut, quand ils ont compris qu’elle voulait faire du Charline Vanhoenacker. Depuis, ça sent l’urine sur le plateau ! Tous ces vieux mâles feraient bien de changer de Pampers avant les émissions.
Ce dimanche a donc été une sorte de sommet à RTL de ce qu’il ne faut jamais faire en télévision si l’on veut honnêtement informer les téléspectateurs.
D’abord le discours de Charles était plus chargé de poncifs que jamais, enfin pour ce qu’on a compris de la partie en français. Quant à la partie flamande, entendre Michel baragouiner en Vondel sous la voix du traducteur, c’est proprement incompréhensible, comme Deborsu quand il a décidé que la réponse à la question qu’il a posée ne doit pas excéder quinze secondes, il hausse le ton, l’autre aussi. C’est toujours Deborsu qui triomphe. Il est de la maison, la caméra ne le lâche plus. À se demander si son micro n’amplifie pas sa voix, plus que celles des autres ?
Pourquoi la direction de RTL l’a préféré à Dominique Demoulin ? Parce que l’évincée est une femme, respectueuse des gens, plus posée et intelligente. La direction avait besoin d’un type vulgaire et tonitruant ! C’est une sorte de Trump de la télévision belge. Et ça marche !
Pour revenir au cirque de midi, l’invité du début a pu commenter tout son saoul ce qu’il a voulu. C’était iinévitable, puisqu’il s’agissait de Didier Reynders en personne. Quelques autres vieilles pointures, flamandes celles-là, toutes de droite, complétaient le panel du plateau.
On n’a pas coupé au petit jeu des boules rouges et vertes, le passe-temps favori du concierge.
Mais où Deborsu va-t-il chercher les interviewés ? Dans quelle classe de redoublement les pêche-t-il ? Chaque dimanche, je me dis, mais c’est ça la majorité profonde de la Belgique ? C’est ça qui donne le la et envoie rue de la Loi ces beaux messieurs de la politique !
Alors, prenant la défense des gens de la rue en observant bien le procédé de RTL, je me dis que Deborsu est un imposteur qui coupe et redécoupe ce que disent les gens, laisse les conneries et efface les jugements, le bon sens, l’incisifs. Mille fois oui, les gens valent plus que ce que Deborsu n’en montre.
Enfin, la direction de RTL a invité Karel De Guch pour défendre le traité de commerce entre le Canada et l’Union Européenne. Elle n’a pas à s’en vanter. Quand on n’est pas d’accord avec lui et son traité à la mords-moi-le-nœud, ce flamingant qualifie les détracteurs d’ignobles, André Antoine du CDh y a eu droit à titre personnel !
Ah ! si cela avait été Marc Goblet traitant d’ignoble le discours du premier ministre, que n’aurait-on dit ! Quand on pense que Michel va sortir 900 millions de l’enveloppe de la sécurité sociale avec la complicité de Maggie De Block, être traité d’ignoble, lui ne l’aurait pas volé !
Antoine faisait couple avec une députée du PS contre le traité, qu’elle me pardonne d’avoir oublié son nom. De Guch l’a qualifiée de menteuse pour faire bon poids. Ne prétendait-elle pas, la malheureuse, que ce traité avait été discuté seulement pendant deux ans, alors que lui en voyait quatre ! Que n’a-t-elle eu la présence d’esprit de souligner que, s’il y en avait eu quatre, deux années de négociations avaient été secrètes. L’Europe et son commissaire européen se sont fichus du monde et ont cru malin de faire cavalier seul.
Si tous les Commissaires européens sont aussi mal embouchés que ce Flamand, on voit bien pourquoi l’Europe est devenue impopulaire.
Evidemment avec Deborsu aux commandes, la socialiste n’aurait pu aller au bout de son raisonnement.
Il faut dire que les annonceurs attendaient qu’on passe la pub. Ça ne rigole pas quand du fric est en jeu. Au moindre dépassement de la glose pseudo-journalistique, De Borsu et les grandes voix pourraient retourner à leur cher passe-temps du dimanche, pêche à la ligne, jeux électroniques, contacts coquins, au choix…
Les cachetons, quand on est « grande voix », c’est sacré !... Trop d’altruisme nuit à la santé.

Poster un commentaire