« L’agonie du PS. | Accueil | Putain !... Encore Stéphane Moreau. »

Ducarme puriste en démocratie.

Denis Ducarme serait-il devenu subitement fou ?
Le voilà en train de sommer le PTB de dire partout qu’il faut absolument que les électeurs français votent Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle, et surtout pas pour la virago de comptoir : Marine Le Pen !
Comme si à gauche on était obligé de choisir entre deux chefs étoilés pour être accommodé à deux sauces concurrentes.
Mais le PTB a mille fois raison d’oser dire après Les Insoumis, Lutte Ouvrière et le NPA de Poutou, que ce choix, il n’a pas à le faire, du reste ses militants ne sont pas Français.
Mélenchon lui-même est harcelé et critiqué sur cette question qui concerne deux droites et non la gauche.
Une seule explication, Ducarme est la victime d’un amour refoulé pour une blonde quadragénaire, comme lui héritière, qui a repris le flambeau des mains de Jean-Marie et qui ignore notre grand homme d’État !
Sa frustration est d’autant plus vive qu’il n’ose pas au MR dévoilé sa vraie nature et que, pour ratisser large, il faut faire semblant d’aimer le monde du travail à l’approche du Premier Mai.
Je comprends qu’un autre parti de droite, encore un peu plus typé et plus populiste que le MR inquiète Denis Ducarme, d’autant que ce qui se passe en France finit par atterrir en Belgique ; mais qu’est-ce que les travailleurs ont à voir avec les querelles de deux cousins germains ? (mauvais jeu de mots)
Le Front National n’a pas vocation à l’émancipation des travailleurs, c’est entendu, mais Macron non plus. Quant aux LR, tant mieux si Fillon va consacrer tout son temps à consoler Pénélope dans son manoir, mais les survivants à la défaite de son candidat ne sont pas autre chose que des partisans d’un libertarisme proche de Macron et de Marine Le Pen, si on met de côté son nationalisme.
Cette subtile distinction du « plafond de verre » que Le Front ne peut pas briser, il en est un aussi en Belgique qu’on dénomme cordon sanitaire et qui part du même principe. Cela n’a pas empêché l’existence de passerelles entre la N-VA et le Vlaams Belang. On ne doit la compatibilité de la N-VA avec les autres partis de la coalition baptisés « démocratiques » qu’à l’arithmétique de Charles Michel pour former un gouvernement belgo-flamand. C’est donc bien le MR qui a choisi un parti touchant au cordon sanitaire pour éliminer le PS et le CDH de ce gouvernement !
D’après l’interview de Ducarme, celui-ci souhaiterait étendre ce cordon à l’extrême gauche. Drôle de conception d’une démocratie réduite aux seuls partis du centre et qui s’en irait puiser au fur et à mesure de leurs besoins, parmi les partis pestiférés, celui qui lui serait utile pour faire une majorité!

27ersdw.jpg

Alors, en donneur de leçon, Monsieur Ducarme n’est pas la personne la plus qualifiée.
La gauche, qu’on ignore superbement le reste du temps, ne peut pas accourir dès qu’on la siffle pour voler au secours d’une Europe en mauvaise posture, menacée de disparition par des nationalistes exacerbés, même si leur idée de la Nation ressemble comme deux gouttes d’eau à une forme de racisme.
Ducarme n’est-il pas lui-même dans la défense d’un gouvernement dont certains ministres ont une vision semblable à celle du Front National ?
On comprend qu’il en soit troublé, mais qu’il veuille que les autres portent avec lui le trouble de sa conscience, il pousse le bouchon un peu loin !

Poster un commentaire