« Après super-menteur, super-escroc ! | Accueil | L’agonie du PS. »

Soirée électorale !

Ouf ! Fillon François éliminé, la France laisse à la justice le dernier mot et place ce candidat devant ses responsabilités qui ne concernent plus les Français. Son avenir personnel n’a désormais rien d’un destin national, il concerne plutôt les cabinets des juges d’instruction et le souhait exprimé des électeurs qui ont manqué à sa majorité, de rejoindre celui des autres, pour qu’il rembourse librement ou forcé par voie de justice, les sommes détournées.
C'est bien la première fois qu'on voit une élection départager le corps électoral sur une question de moralité !
Macron, probablement élu au second tour, laisse cependant ouverte la grande question soulevée par Mélenchon sur le devenir du peuple français plongé dans les malheurs d’une réalité européenne gérée à l’ancienne, selon des recettes inopérantes, alors qu’en interne les partis de pouvoir dans leur bulle continuent à ne pas comprendre la population.
Or, cette élection d’un nouveau président ne change en réalité aucune donnée ancienne de ce qui fait le drame actuel.
Sur ce constat se greffe l’effondrement du PS qui était à prévoir et annoncée de loin, dès lors qu’est apparue la fracture à l’intérieur du parti entre les libéraux et les radicaux. De même, les Républicains auront d’abord à régler certains comptes de personnes, avant de se reconstruire en vue des législatives après l’élection présidentielle.
C’est tout un pan du paysage politique qui s’effondre. Seuls en sont affectés les mandataires qui dès à présent doivent chercher frénétiquement la meilleure manière de conserver leurs indemnités parlementaires et sénatoriales. La majeure partie du corps électoral français s’en fiche éperdument. Pourtant, il a tort. Au chaos actuel, il faut vite créer autre chose.
C’est de la manière dont Macron manœuvrera pour constituer une majorité politique que les français sauront à quelle sauce leur nouveau président les accommodera à la demande de la consommation des élites capitalistes.
Seul intérêt, ce sera de surseoir à une élection de Marine Le Pen. Elle devra attendre 2022.
Seul Mélenchon aurait pu, par un autre programme plus en empathie avec les électeurs de gauche empêcher en 2022, un Front National submergeant le système électoral et bouleverser en profondeur le paysage politique.
Comment Macron gérera-t-il le mode de scrutin électoral, avec ou sans proportionnelle ? Sa décision pourrait être lourde de conséquence !
Espérons que d’autres événements inattendus, comme une Europe déterminée à changer sa politique d’austérité et une brusque éclaircie du chômage, enraieraient par ses effets, les progrès de la machine infernale du Front.

24retcv.jpg

Poster un commentaire