« Libre ?...pas sûr ! | Accueil | D’une horreur à l’autre. »

Compote de complotisme.

Trop d’infos ne tuerait pas l’info si nous avions suivi les cours comme il y a cinquante ans sur le sens critique et l’observation.
Là où le tri est nécessaire, nous sommes défaillants.
Hélas ! les techniques prévalent sur la dialectique, et l’école n’est plus qu’un service d’apprentissage à la botte des employeurs. La génération snowflake est née de cette nouvelle culture de la clé USB et des batailles sur le NET. Trump écrit sur twitter, ce n’est pas sans raison.
Sans culture, sans repère et livrés à la peur, plus la nouvelle est invraisemblable, plus elle paraît conforme à la vérité. Nous sommes de ce point de vue devenus vulnérables et cette défaillance n’est pas restée longtemps inexploitée par les détenteurs du pouvoir.
Parmi les plus farfelues nouvelles, triomphent les théories du complot, diverses et variées sur tout et même l’inimaginable.
Elles ont le mérite de réenchanter le monde en y mélangeant parfois le vrai et le faux afin de nous attirer dans un labyrinthe de confusion, de sorte que nous ne puissions en sortir qu’équiper de la certitude du complot. C’est ce qui les rend si formidablement vraisemblable.
Soudain les événements dramatiques prennent du sens. Les preuves abondent, le bon est trompé par le méchant, mais cela n’aura qu’un temps, juste le temps que la théorie triomphe.
Alors que la critique nous commande qu’un « doute supérieur plane sur toute spéculation » (Malebranche), la théorie du complot explique tout. Les fils de l’affaire la plus compliquée sont dénoués, la possibilité du doute évacuée. On entre dans le domaine de la foi et de la certitude.
C’est pourquoi manipulée pour nuire, notamment en matière de terrorisme, la théorie du complot est extrêmement dangereuse.

2jhdn.jpg

Daech et Al Qaida avec leurs histoires des Croisés revenus châtier l’Arabe, le diktat de la parole de Dieu ordonnant le massacre des non-convertis, autant de fables prises pour argent comptant et pas seulement que par des débiles légers. La bêtise en groupe a ceci de particulier qu’elle atteint, grâce à la foi submergeant la raison, jusqu’aux esprits les plus brillants.
« …les théories en question livrent une vision du monde et de l’Histoire où tout est en ordre ; où le hasard n’est plus. Vision confortable et rassurante qui sécurise le rapport au sens en évacuant la possibilité du doute. À très peu de frais, ces théories aident ceux qui s’en réclament à restaurer leur puissance explicative perdue. » (Slate magazine)
Maladroitement, on relaie le complotisme en se faisant inconsciemment le relayeur du faux en croyant faire de la nouvelle un objet de dérision, tout en n’apportant pas les rectificatifs du faux propagés.
Ne vaudrait-il pas mieux, puisque l’école est défaillante, se faire le prosélyte heureux de l’esprit critique, plutôt qu’ironiser sur l’absurdité d’un complot imaginaire ?
En un mot, éveiller le doute dans l’esprit des gens éduqués, pour ne pas douter des grands thèmes : démocratie, bien fondé de l’économie de marché, respect de la hiérarchie sociale issue des deux premiers. Voilà les débuts d’un scepticisme de bon aloi pour des élucubrations « plus légères », comme l’homme n’a jamais marché sur la lune ou le 11 Septembre a été voulu par le FBI !
Rendez nous les bons vieux cours de rhétorique de nos Athénées où le maître apprenait à l’élève de réfuter. Revenons aux disputes philosophiques et à l’art de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Vous verrez que quelques diplômes plus tard, il n’y aura plus que les humoristes sur scène à propager de la fausse nouvelle, juste pour faire rire la salle.

Poster un commentaire