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Annie Le Brun bis.

Inconsolable, je n’aurai jamais 16 millions de personnes sur instagram à lire mon blog comme Sommer Ray. Il est vrai qu’elle a été jusqu’à montrer ses fesses pour ce buzz mondial. À 20 ans, les courbes à cet âge sont parfaites.
Dans l’impossibilité qu’elles fassent 16 millions d’adorateurs, je suis certains que les miennes feront au moins quelques déçus. Des lecteurs assidus ne manqueront pas de signaler leur mécontentement. Dès que j’avoue mon enthousiasme pour Annie Le Brun, ça ne fait pas un pli que Sommer Ray n’a pas, on me trouve mauvais, « inapproprié ». Il m’est impossible de jouer du pipeau et de la grosse caisse en alternance. Je suis classé « politique de gauche », un point c’est tout !
L’importance des questions sociales est fonction de distinctions qui s’opèrent dans l’inconscient entre ce qui se fait ou ne se fait pas, qui se traduit par « ce qui se dit ou ne se dit pas ».
Le regretté Pierre Bourdieu s’est longuement penché sur la question. J’en prends note : « L’analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d’existence (la classe sociale) qu’ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (« la classe ») conduit à une critique sociale du jugement qui est ainsi inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie ».
Le troublant dans Bourdieu tient à la complexité de sa pensée et à la difficulté de l’interpréter, afin qu’après une lecture du sociologue, il nous en reste au moins quelque chose d’utile.
Voilà quinze ans que Pierre Bourdieu nous a quittés. Sa lutte passait par une mise en cause des médias. Il les jugeait soumis à une logique commerciale croissante, auxquels il reprochait de donner la parole à longueur de temps à des essayistes bavards et incompétents. J’y ajouterai les lecteurs qui ont été « déformés » par eux.
Il s’élevait contre cette mondialisation déjà vers les années 2000. Elle allait offrir le spectacle d’une société de plus en plus soumise au règne du commercial qui selon ses propres termes « est le contraire de ce que l’on entend à peu près universellement par culture ».
Il n’y a pas de démocratie effective sans vrai contre-pouvoir critique.
À dessein j’ai cité la philosophe Annie Le Brun, sublime et provocante. La spécialiste du « scabreux » sent toujours le soufre, malgré le poids des ans et ça l’amuse.

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Cela me confirme que les mots ont de l’importance et qu’à ce titre « la classe ouvrière » est en train de perdre la partie. Les efforts du maître d’école anticlérical et républicain des quarante premières années du XXme siècle auront été vains.
Ce que je regrette, c’est l’incompréhension entre la distanciation d’écriture et la compréhension du lecteur des aphorismes et des images comparatives.
La philosophe Annie Le Brun exprime un souhait que je partage.
« Seule la révolte est garante de la cohérence passionnelle que chacun est aujourd’hui sommé d’abandonner pour faire allégeance à ce monde de la servitude volontaire. Et nous sommes particulièrement démunis pour y résister. Mais le langage, aussi malmené soit-il, reste une arme que chacun peut se réapproprier, ici et maintenant. À travers lui, il est possible de reprendre à ce monde une part de ce dont il nous dépouille jour après jour. Un peu comme les anarchistes au début du XXe siècle pratiquaient la reprise individuelle, saisissant chaque occasion pour reprendre à la société une part de ce dont elle les avait spoliés. Car le langage est un étrange trésor qui n’appartient à personne, mais dont tout le monde peut s’enrichir – et que chacun est à même d’enrichir. »
Cette séduction n’opère plus. Les jeunes s’en détournent et sombrent dans une pauvreté de vocabulaire par défaut de lire et d’apprendre.
On pourrait imiter Malraux, ses grands airs, sa pompe à la Bossuet pour parodier ce qu’il disait avec emphase « Le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas » pour lui préférer « Le XXI siècle sera culturel ou ne sera pas ».
Il est en passe de ne pas l’être.
Sommer Ray a un beau cul, c’est indéniable. Des millions de fans l’apprécient.
Curieusement, l’internaute ne trouve vulgaire que ce qui désigne son plus bel attribut. La chose, que tout le monde a sous le nez, ainsi exposée, fait chef-d’œuvre.
À croire que mater en silence est moins grossier que sa description par l’écrit.

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