« Liberté, liberté falsifiée, liberté fictive. | Accueil | Fêtes de Wallonie ! »

Manu, la grève, Laurette, l’amour…

Dimanche de politique maussade, avec des personnels de télévision terrorisés par la vague de licenciement à RTL.
Est-ce une raison pour qu’en attendant « C’est pas tous les jours dimanche », le concurrent, la RTBF, ait diffusé une émission de pure propagande libérale sur ses antennes, avec les walibistes du MR en pleine euphorie de conquête de la Région wallonne ?
Le principe a de quoi surprendre, le parti bleu envoie sa clé USB ou peut-être pire encore, une équipe de la RTBF aux petits soins suit les pointures libérales, et le public a droit à une émission genre UFA (Universum Film AG, organisme d'État sous le régime nazi).
C’est proprement scandaleux !
Si la peur d’être fichu à la porte est présente à la RTBF que dire à RTL-TVI !
J’en suis resté scié dans mon fauteuil, incapable de faire le noir sur ces traumatisés !
Je passe sur tous les débats très rapidement. Mathilde Vandorpe et ses quinze mandats (elle n’était pas venue pour ça), mais en qualité d’échevine du bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, assassiné par un pauvre jeune homme de 18 ans. Comme quoi, il est toujours bon de se renseigner avant d’ôter la vie à quelqu’un sur sa responsabilité d’un licenciement, en l’occurrence celui du père du meurtrier (mobile du crime).
Ce qui a précédé le drame ne saurait être que l’illustration de la faillite du système. Il faudrait pour désactiver la logique expéditive du jeune garçon, aller jusqu’au bout du raisonnement et assassiner tout qui participe à cette lente macération de cette société qui tourne à la pourriture généralisée.
On voit bien que cela n’est pas possible. Et qu’il faut supporter les mines outragées et les superlatifs de madame Vandorpe, si l’on ne veut pas passer pour un malotru qui n’a aucun respect pour la victime.

1lseqzm2se.jpg

Nous avons eu aussi Marc Moens, président de l’Association des médecins, sur la politique désastreuse du recrutement des médecins en Wallonie. Ceux qui sont allés jusque là avant de tourner le bouton, auront remarqué que Marc Moens souhaiterait faire passer des examens de langue, soit en français, soit en néerlandais, aux médecins étrangers, alors que lui-même Flamand à 100 %, s’exprime en français en commettant une faute de langue toutes les trente secondes, cependant il officie dans les deux langues, sans donner des preuves de compétence linguistique !
On nous disait le débat Jeholet, ministre de l’emploi MR, et Bodson, carte au PS et responsable en chef de la FGTB, tout à fait explosif.
L’annonce était usurpée. Le débat sur la grève de la CGSP fit du studio l’endroit où les dames d’œuvre du Vestiaire Libéral tricoteraient dans le ronron des voix égales.
On a compris le MR abomine le droit de grève et « Manu » (le diminutif dont Christophe Deborsu a affublé sa partenaire de plateau) partage cette aversion. Et alors ? Les travailleurs qui en ont marre n’ont jamais demandé un avis aux libéraux, alors pourquoi ces deux là ? Bodson aurait-il besoin de leur accord pour ouvrir le dialogue entre le PS et les « communistes » ? Non. Eh bien ! la grève c’est pareil.
On n’y peut rien, si ce n’est pas Manu et Jeholet, c’est RTL TVI qui raffole qu’on dise que le PTB c’est tous communistes, ramassis de fainéants et de chômeurs heureux du chôme-system. Toutes les occasions sont bonnes. On l’a vu à propos de la CGSP en projet de grève.
Ce que j’avais pensé écrire en deux lignes, s’est transformé en chronique complète !
L’intro, c’était avant l’access Laurette Onkelinx (Access est un mot anglais qui désigne différents produits). N’en est-elle pas un du PS ?
Si physiquement elle a pu être une femme agréable, ce serait entre elle et moi l’absolue impossibilité de communiquer. Malgré ses airs, son attachement viscéral – dit-elle – à la cause du peuple, je reprends à mon compte les propos de Jean Vilar « cette femme est triste parce qu’on ne lui a jamais donné à penser que le fric ». Ce qu’elle a voulu être, c’est raté, car elle ne le sera jamais.
Sa profession de foi, elle l’a répété à deux reprises ce dimanche : « mon métier », en parlant de ses députations et de ses mandats.
Non, madame Onkelinx, représenter le peuple n’est pas un métier !
Je sais bien que c’est l’économie libérale qui le veut, pour eux c’est un job comme un autre. C’est même une des raisons que tout va finir dans le caniveau, capitalisme et démocratie !
On vous sent satisfaite de votre « carrière », du reste Deborsu vous a asticotée sur les pensions diverses et fructueuses que vous toucheriez si vous jetiez le gant.
Vous avez donc, dès le départ, pensé métier !
Et c’est la raison principale, Madame Onkelinx, que nous ne pourrions nous entendre, même sur des choses légères et éloignées du « métier ».

Commentaires

assassiné par un pauvre jeune homme .... Qu'entendez-vous par "pauvre" ?

Poster un commentaire