« Mike en santiag à Caracas … | Accueil | Les ploucs de la ploutocratie. »

Macron : que dalle pour les G.J. !

Cette chronique me contrarie. Pourtant, par logique et raisonnement, elle est nécessaire. L’indignation s’est emparée du public. Qu’en 2019, on puisse travailler honnêtement à nourrir sa famille, et qu’on n’y parvienne plus, est inacceptable !
Qu’est-ce qui a déraillé, qu’une certaine différence des conditions d’existence entre riches et pauvres ne soit plus tolérable ? Secondement, comment les politiciens au pouvoir ne se sont-ils aperçus de rien, au point de tenir des discours sur la « rigueur nécessaire », alors que le couac ne date pas d’hier ?
Ce serait trop simple que les pouvoirs politiques, dans leur assuétude à l’économie libérale, puissent changer d’attitude en changeant de stratégie ! Certes, ils peuvent travailler à la marge, de si minime façon qu’il faut laisser tomber la solidarité entre ceux qui travaillent et ceux qui ne le peuvent pas ou plus. Aucune solution efficace n’est possible.
La situation restera explosive, quelle que soit l’avancée des discussions.
Richard3.com, depuis le début de ses chroniques sur son Blog et bien avant de les reproduire sur Facebook, est convaincu que « nos » mandatés à la démocratie ne servent plus à grand-chose, sauf à aménager le pays en centre d’accueil pour industriels, en quête d’endroits propices aux affaires et s’engraisser à nos dépens. Cette pratique de la démocratie entre en contradiction avec les objectifs poursuivis : rendre aux peuples laborieux les fruits de leur travail. La démocratie est l’otage d’une loi non écrite, celle de la concurrence irrésistible sur les coûts de fabrication.
C’est couru d’avance, dans l’état actuel de la politique, les revendications légitimes des Gilets Jaunes ne seront jamais satisfaites. Les pouvoirs en sont conscients qui n’osent prendre des mesures adéquates de peur de la concurrence des autres nations productivistes. De même et sur un autre plan, la planète mise à sac, pour des questions de profit, est entrée dans une lente agonie. C’est inéluctable dans la logique du système. Par ce coté là encore, notre qualité de vie est atteinte.
À l’issue des forums de discussion, des parlotes communautaires, chacun rentrera chez soi, pour retrouver une vie médiocre, sinon de chien ! Certains seront convaincus qu’ayant fait ce qu’ils ont pu, leur vie était, de toute manière, fichue d’avance.
Ce ne sont pas les taxes et les impôts qui sont trop élevés, ce sont les salaires qui sont trop bas ! La question est de savoir pourquoi les salaires de base ne sont plus en adéquation avec le progrès que chacun devrait retirer de son travail ?

1ms2o3q.jpg

La mainmise du capital est sur tout, au point qu’il devient trop onéreux d’être enterré comme nos grands-parents, avec funérarium et petite réception des personnes ayant participé à l’enterrement ! (Voir les anciennes chroniques sur le Blog de Richard3.com)
Tout est à l’avenant. Hôpital, maison de retraite, services de proximité, le plus grand luxe et tous les conforts, existent bel et bien, mais ne sont pas là, pour le plus clair de la population.
Macron, Michel, Sanchez, Merkel et tous les autres responsables de gouvernement n’y pourront rien changé, tant que la démocratie sera le petit doigt sur la couture du pantalon au service de la réussite financière.
Alors ?
Que chacun tire les conclusions qu’il veut. Richard3 en a une assez simple : il est inutile de discuter avec les intermédiaires. Le Peuple devrait commencer par rétablir sa souveraineté absolue sur toute gestion ayant de près ou de loin trait à son destin.
Une voie possible : ouvrir des pourparlers directement avec les puissances d’argent sans passer par les intermédiaires (1), histoire de voir jusqu’où ils peuvent faire des concessions, sous réserve de transformer l’Europe et les États qui la composent en une République socialiste.
Inutile de se raconter des histoires. Parmi les exploités les plus misérables et même parmi les Gilets Jaunes, beaucoup ne croient pas en une République socialiste. Ils sont même indéracinables sur la question du système libéral, le meilleur, etc. etc.
On n’a donc pas fini d’en baver à écouter les sornettes des « grandes » discussions qui rassemblent « le peuple » autour du chef de l’État (Macron) personnage incontournable, au point qu’à peine contesté, il envoie ses sbires éborgner ses compatriotes.
Et quand bien même, cette répugnance levée, le plus grand obstacle resterait la puissance de feu américaine. Une rébellion de cette ampleur ne serait pas stoppée aux flash-Ball, mais à la mitrailleuse lourde. Trump viendrait nous finir lui-même, pour le coup de grâce.
Maduro est peu de chose et va passer bientôt à la moulinette, mais l’Europe ! Les holdings ne peuvent pas lâcher une proie aussi succulente.
Il y aurait donc de la casse. Ça vaut toujours le coup de lutter pour sa liberté !
Mais en attendant, ne perdez pas votre temps avec Macron. Il ne peut rien pour vous !
---
1. Rétablir au moins la représentativité exacte des citoyens sans proportionnelle, tirer au sort les éligibles, multiplier les référendums d'initiative populaire.

Poster un commentaire