« La démocratie privatisée ! | Accueil | Étonnement d’un nouvel Usbeck. »

Visite de Castaner à Bruxelles.

– Monsieur le ministre des Affaires courantes étrangères, Didier Reynders, pouvez-vous nous dire ce que vous faites Vooruitgangstraat, dans un quartier plutôt interlope de Bruxelles ?
– Cher monsieur de Brigode, je suis ministre des Affaires étrangères, européennes et de la Défense, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales.
– Ça n’explique toujours pas…
– C’est quand même fabuleux que vous l’ami de tout le monde, donc des libéraux, vous me posiez cette question et que vous ne la posez pas à Laurette Onkelinx ?
– Mais parce que madame Onkelinx n’est pas Vooruitgangstraat ! …et que vous arpentez le trottoir, enfin derrière vous, on voit nettement monsieur De Crem, ministre de l’intérieur à la vitrine du bar « Chez Sucette ».
– Hé bien oui, nous sommes en pleine activité ministérielle. Monsieur de Crem attend Christophe Castaner, le ministre français de l’extérieur et moi je suis en mission Beliris !
– Qu’est-ce que Beliris a de si pressant à faire dans une rue chaude comme celle-ci ?
– L'objectif de Beliris est de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.
– Comme rayonnement, ça rayonne ici, je ne dis pas le contraire. Mais, j’insiste, dans une rue aussi spécialisée ?
– Qu’est-ce que vous avez contre les escort-girls ? Vous êtes un évangéliste, Monsieur de Brigode ? Les rues chaudes de Bruxelles font partie du patrimoine culturel de la ville au même titre que Toone, rue du Marché Aux Herbes. Pour tout vous dire, j’y exerce une saine activité : j’inscris sur mon carnet les surfaces murales disponibles pour mes affiches, afin de convaincre nos compatriotes de l’excellence de notre néolibéralisme, en vue du 26 mai !
– Pendant votre travail de ministre vous faites de la propagande pour le MR ? Mais c’est interdit !
– Charles Michel m’a refusé des aides colleurs d’affiches. Tous les membres de mon cabinet sont à la N-VA depuis l’interview de Hersant. Je vais coller seul mes affiches, mon épouse ayant refusé de porter le sceau de colle de peur qu’un justiciable en instance de son procès ne passe voir ces dames.
– Les tâches sont bizarrement réparties au MR !

1kks2ia.jpg

– À qui le dites-vous ! L’incompétent Chastel tête de liste à l’Europe, l’avocat pro deo Charles Michel, président du parti… ils m’ont refusé la tenue de la Bibliothèque Jean Gol et la buvette, toujours sous l’influence de Richard Miller, Denis Ducarme tête de liste à la Chambre, il restait Bruxelles, le comité local m’a chargé de la propagande… Hélas ! je me suis engueulé avec Vincent De Wolf, Françoise Schepmans, Boris Dilliès, seule Sabrina Baraka est restée de mon côté, ce que je n’ai pas encore osé dire à ma femme !
– Vous ne m’avez toujours pas dit ce que fait Pieter De Crem « Chez Sucette » ?
– C’est une idée de la présidente de l’Open-VLD. Le ministre de l’intérieur doit recevoir cet après-midi son homologue français Christophe Castaner pour une confrontation au point de vue de l’armement défensif de la police de répression des émeutes. Le Français pense qu’éborgner et arracher des mains constituent le meilleur moyen de faire rentrer les gens chez eux, alors que nous avons décidé d’armer nos lances grenades d’ours en peluche à propos de la manifestation des jeunes pour la préservation de la nature et le respect de la planète.
– J’insiste sur ma question : pourquoi le recevoir dans une maison close ?
– La maison n’est pas close, comme vous pouvez le constater. C’est un bar, tout ce qu’il y a de bar, avec des filles et on monte à des prix raisonnables. Gwendolyn Rutten pense que Castaner est un homme sensible au décor, les putes, c’est toute sa jeunesse à cet homme là. Il en est même devenu une quand il est entré au PS, et maintenant que le voilà au REM, il monte en grade et devient sous-maîtresse du claque, presque tôlier, en attendant que Philippe retourne pêcher le barbeau à Dunkerque.
– Comment vont-ils faire ? Vous connaissez De Crem, ce n’est pas un rigolo. Ces dames se plaignent déjà, depuis qu’il est en vitrine, il n’y a plus personne ! Y aura-t-il un accord ?
– Castaner a demandé que cela se traite au poker, relance à 100 € !
– De toute manière, c’est l’argent du contribuable…
– Certes, mais qui est devenu le nôtre, ne l’oubliez pas ! C’est un terrible joueur, voilà trente ans qu’il tape le carton dans tous les bouibouis. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Pieter De Crem s’est beaucoup entraîné au ministère de la défense quand il a remplacé André Flahaut. En effet, Flahaut lui, c’était le golf. Il avait eu juste l’idée avant de laisser son fauteuil à Pieter, de connecter son téléphone avec celui de l’US Army, si bien qu’il avait tout le temps à lui. De Crem m’a bel et bien pris 1.200 € juste avant que je reprenne du souffle sur le trottoir.
– Et si Castaner demande une fille, vous n’avez pas peur qu’elle ne soit un agent de Poutine ?
– Vous savez, j’ai eu ce matin Philippe au téléphone qui m’a confié qu’on avait écarté tous les pochetrons des ministères des secrets d’État, en cela l’affaire Benalla aura eu du bon. Depuis, Castaner n’est plus mis au courant de rien. Il se flash-ballise de plus en plus.
– Je vous remercie monsieur Didier Reynders et bon collage… C’était François de Brigode depuis Vooruitgangstraat à Bruxelles, pour la RTBF, spéciale élection.

Poster un commentaire