« La politique de l’émotion. | Accueil | Triomphe de la mauvaise foi. »

Macron, tout feu tout flamme !

Le malheureux incendie de Notre-Dame de Paris prend une tournure mondiale. Éteint à Paris, il reste les images, si bien qu’ont peut le rallumer ailleurs. Même à Liège, ça sent le brûlé. Le journal La Meuse rassure les fidèles de la cathédrale Saint-Paul, en réfection elle aussi. Tous nos ouvriers du bâtiment sont non fumeurs !
Le constat est sévère les trois quarts des incendies des bâtiments classés ont lieu lors de restaurations. Les mesures de sécurité en prévention des départs de feu sont insuffisantes. L’État est négligent et mal placé pour féliciter les pompiers sur leur courage.
Pour un autre excès, Christine Defraigne (première échevine à la Ville de Liège) s’émeut à juste titre. Son collègue Boucher du MR, a cru malin d’exalter l’Europe chrétienne !
Elle a raison la bougresse. Fasciné par le feu, que Boucher soit touché par la foi, le regarde. De là à nous bassiner avec son Europe chrétienne, c’est insupportable au nom de la laïcité !
On devrait plutôt conserver de la modestie à Liège, quand on sait que la collégiale Sainte-Croix, fondée entre 976 et 986 par l'évêque Notger, monument classé et indissociable à l’histoire du Pays de Liège, est en passe de s’effondrer ! Ce ne sont pas les échafaudages soutenant ses murs qui pourront résister longtemps à la dégradation. Et que fait-on à Liège pour consolider des murs de deux siècles antérieurs à Notre-Dame de Paris ? Rien, voyons. Le drame anonyme ne compte pas.
Ce que je respecte dans les églises de jadis, ce sont les milliers de compagnons du devoir qui ont taillé et assemblé les pierres, les charpentiers, les verriers, les orfèvres avec des outils infiniment moins perfectionnés que les nôtres, qui ont laissé des merveilles architecturales que nous contemplons encore.
Ces compagnons « de la belle ouvrage » ont toujours privilégié les techniques, les styles et les matériaux de leur époque, pour réparer ou finir les édifices qui nous sont restés. En cela,Viollet-le-Duc, l’architecte de Badinguet, s’est montré respectueux construisant la flèche de Notre-Dame en matériaux « nouveaux » laissant croire à l’apparence ancienne avec la pierre extérieure, au milieu du XIX me siècle.

1kjuhujh21.jpg

Pourquoi ne reconstruirait-on pas les combles de Notre-Dame qui supportent le toit, en matériaux composite mille fois plus résistants et ininflammables que le bois, avec un coût bien moindre, plutôt que dévaster une forêt de chênes ? Ce projet devrait plaire aux écologistes ! Les compagnons bâtisseurs du moyen-âge l’auraient fait comme allant de soi.
Mais non ! chichi, embarras, on n’a pas fini de célébrer la reconstruction à l’identique comme la seule possible, sachant pourtant que du découpage de la poutre en chêne, à l’assemblage par goupilles, tenons et mortaises, tout sera fait à l’aide d’un outillage ultramoderne.
À l’heure où ces lignes sont écrites, on frôle le milliard d’euros de dons des grandes entreprises et des fortunes personnelles, récolter une pareille somme en deux jours relève du prodige. Comment se fait-il que l’on puisse se mobiliser si aisément pour reconstruire un monument et qu’il faille attendre des mois, voire des années et une inflation adéquate pour augmenter les salaires de 2 % ?
Depuis le mouvement des Gilets Jaunes, tout le monde sait que des travailleurs à temps plein n’arrivent plus à vivre décemment de leur salaire ! Sans compter les services publics, les transports et les hôpitaux qui grattent le fond des tiroirs pour satisfaire les plus élémentaires besoins des collectivités ! On s’émotionne de l’incendie d’un bâtiment et on ne voit pas une ville qui brûle, un pays qui s’effondre, étrange non ?
Macron sauvé par le gong, doit quand même une fière chandelle à l’incendie de Notre-Dame de Paris arrivé pile poil, pour que son discours, suite au grand débat, ait perdu de son intérêt explosif.
Une ancienne gloire des ronds-points, madame Levavasseur réapparaît après sont couac aux européennes. Elle encourage désormais les Gilets Jaunes à refaire leur charpente sociale, détruite par les casseurs et les flash-Ball, en vertu de la solidarité retrouvée des Français, depuis « le drame affreux qui nous frappe tous ».
Elle peut compter sur les indécrottables glandeurs des salles d’attente. Que ce soit chez le dentiste ou chez Macron, la passion d’attendre est universelle. Entre deux lectures de revues et brochurettes vieilles de six mois, il se chuchote, parmi les glandeurs, qu’un gouvernement, qui consacre un conseil des ministres complet à la reconstruction de Notre-Dame, ne peut pas être mauvais !
Vladimir et Estragon envisageaient de se pendre pour passer le temps, dans la pièce "En attendant Godot".
Macron, tout feu tout flamme, peut-il encore retourner l’opinion ?

Poster un commentaire