« Un fédéconfédé... ralisme, trouvaille belge | Accueil | Robespierre (suite) »

Reynders désarmant et désarmé.

On ne dira jamais assez la férocité des combats politiques entre personnes du même parti. Ces mœurs de tueur sont particulièrement développées au parti libéral où il n’y a pas que des chiens couchants qui cèdent la place de président dès que l’ancien se repointe; mais des gros mâles attendant la faute du mâle dominant pour lui sauter dessus.
Les cabales et contre cabales vont bon train au MR depuis que le parti à Bruxelles-ville est chapeauté par Didier Reynders.
L’homme s’est pointé avec toutes ses rancœurs et ses biles acides dans une section du parti mal en point. Ce n’était pas pour redresser la barque et montrer une autre image, mais au contraire pour trouver un point de chute afin d’y poser ses fesses, Reynders n’a jamais eu le moindre désir de faire autre chose.
Du coup, les caves se rebiffent.
Non seulement Reynders n’y fiche rien, mais en plus sa seule présence fiche la scoumoune à ce qu’il reste de bénévoles collant les affiches de la belle gueule souriante du grand chauve, étant entendu que Didier ne va quand même pas coller pour celui qui lui a raflé la place de président en montant une cabale. On voit l’ambiance !
Le drame couve. Si par malheur Reynders rate le secrétariat du Conseil de l’Europe où il est candidat, le drame éclatera certainement, tant l’homme s’est montré insupportable avec tout le monde, voyant des complots partout, montés par « qui vous savez ».
Et de fait, l’étrange passation des pouvoirs entre Olivier Chastel et Charles Michel à la présidence du MR n’a pas été assez commentée par la presse. Alors que la manière dont cela s’est produit montre le souverain mépris du clan Michel pour la démocratie interne, la passivité étonnante du petit Chastel, le tout suggérant la puissance de feu du clan Michel et l’immense désert de chaises vides à la place des militants de jadis.
C’en est au point que l’opposition interne ostracisée reste aux seules mains de Didier Reynders dont la position se précarise de jour en jour.
Triste chose qu’un parti qui meurt sans plus d’idées neuves et dans l’indifférence générale, même des élus, ce qui est un comble.
Chez Reynders, persiste cette volonté qui manque à Châtel de résister, d’être toujours quelqu’un, même s’il a perdu la niaque, comme les cabots qui eurent jadis du succès sur les planches et qui s’usent à trouver les moyens d’y remonter.
Si la flamme n’existe plus dans son propre parti, Reynders se doit de ne pas se faire oublier du public sympathisant, s’il veut encore paraître valoir quelque chose, en attendant le secrétariat général où, c’est juré, il va s’enfermer dans le luxe douillet d’une sinécure. Jusqu’à l’heure de la retraite, on n’entendra plus parler de lui.
C’est justement le seul argument qui trouve grâce aux yeux de son tourmenteur. Si le président autoproclamé Michel veut se débarrasser du pot de colle dépassant la date de préemption et donc ne collant plus, ce que son ministre par intérim est devenu, il doit user de ses relations pour le pousser à l’Europe.

1 azsqmp3.jpg

Mais pour cela, Didier ne doit pas perdre sa manière cynique et cauteleuse de se faire craindre en distribuant ses vannes qui font toujours recette dans les journaux Soir et Dernière heure, soutiens indéfectibles du parti depuis toujours.
Alors, il a trouvé une petite dernière avant le 26. Il vient de démolir Willy Borsus !
C’est à propos des armes de la FN fournies à l’Arabie Saoudite.
Il va de soi que Richard3.com est contre ces fournitures à une dictature qui tue tous les jours des civils innocents au Yémen.
Dans le fond Reynders s’en fout des armes et des massacres, mais en proférant son soudain pacifisme, il met en difficulté Borsus quand on sait que l’actionnaire de la FN, c’est la Région wallonne et que cette entreprise qui fit jadis des voitures, des motos et des tramways emploie près de 15.000 personnes.
Que cette manufacture fournisse des armes à la Belgique et à des partenaires européens, ce serait normal, mais qu’elle soit obligée d’écouler ses productions à l’étranger parce que les Michel et les Flamands approvisionnent armée et gendarmerie en armes américaines, Didier Reynders n’en a soufflé mot, bien entendu, son propos n’étant destiné qu’à nuire à un des soutiens déclarés de la bande de Charles Michel.
Quand on sait que la France et les USA sont les autres fournisseurs « privilégiés » de l’Arabie, on se demande pourquoi Reynders en qualité de ministres des Affaires étrangères n’en avait jamais parlé auparavant ? À moins, que… il partage quand même cela avec Michel, lui aussi est américanolâtre !
Tout s’explique.

Poster un commentaire