« Les électeurs en ont assez ! | Accueil | Verhofstadt agent immobilier. »

On avait tout faux…

…les travailleurs adorent travailler. Ils s’en gavent. Ils en redemandent ! C’est SD Worx qui l’affirme. Ceux qui ne l’aiment pas sont des réfractaires, des mauvais esprits. À ce compte là, tous les gens de ma connaissance sont des esprits malsains, des séditieux… moi-même ?
Le journalisme alimentaire vient de peu, et il s’en faut de peu qu’il ne vienne de rien. On a pu en faire la réflexion à propos du magazine 7 sur 7 qui publie un article au titre ronflant « La satisfaction des Belges au travail au plus haut depuis 10 ans ».
Malgré la surprise d’un tel titre, par honnêteté intellectuelle on le lit. Richard3 affirme souvent des choses sans les vérifier. Un statisticien SD Worx s’avance pour nous le prouver !
« La satisfaction professionnelle des travailleurs belges en 2019 n'a jamais été aussi élevée au cours des 10 dernières années, rapporte lundi l'étude annuelle du fournisseur de services en ressources humaines SD Worx. Les personnes interrogées ont attribué en moyenne un 7,3 sur 10 à leur satisfaction au travail, contre 7 en 2018 et 6,7 en 2018. » (20-01-20. Source: Belga)
L’Agence Belga, avant de publier, s’est sans doute renseignée afin de recouper l’information.
Hélas ! non. Les recoupements c’est coûteux. On emploierait des journalistes rien que pour investiguer sur la source ! À bénéfice réduit, personnel réduit, c’est connu. Donc personne n’a vérifié. C’est Belga qui transmet un texte de SD Worx. 7sur7 s’en empare et publie tel quel !
On fait un petit crochet sur l’origine de 7sur7 et on trouve sur Wikipédia « 7sur7 est un site d'informations généraliste belge en langue française, publié par le groupe De Persgroep, éditeur de presse flamand présent en Belgique et aux Pays-Bas. »
Là on se doute que si quelque aventurier des lettres avait publié « Ça fait dix ans que les Belges s’emmerdent de plus en plus au travail » et que l’article aurait été attribué à « Moody's credit ratings, research, tools and analysis for the global capital markets », Belga aurait vérifié, trouvé le malotru falsificateur et n’aurait pas publié l’article. On pense que s’il avait été authentique et de Moody’s, qui aurait empaqueté le tout moins abruptement par « L’ennui au travail, quelques causes profondes du désintérêt. » il n’aurait pas été publié non plus.
SD Worx peut offrir aux collaborateurs de sa clientèle des packages salariaux conformes au marché, motivants et efficace, alors ça change tout.

1amecpo2j.jpg

On l’a deviné. Il s’agit en réalité d’une publicité déguisée en enquête réalisée auprès de 2.500 personnes, disent-ils. Et ça aussi reste à prouver. Comment est faite l’enquête et l’a-t-on étalée sur un ensemble équilibré des strates de la société ?
Exemple. Si je travaille pour un journal confessionnel et que je me poste à la sortie de la messe du dimanche pour recenser les personnes qui ont encore la foi, inutile de dire que tous les curés vont sauter de joie.
Belga et 7sur7 ont-ils été payés ou ont-ils publié gratos quelque chose qui va « dans le bon sens », c’est-à-dire celui qui fait le jeu de la société libérale et bourgeoise ?
Ce qui est certain, ils n’ont pas vérifié l’assertion de SD Worx et à se titre n’ont pas fait œuvre de journalisme, mais de propagandiste, apportant leur pierre à l’édifice de la société libérale à laquelle leurs directions appartiennent.
La raison sociale de SD Worx, on la trouve sur la toile, avec son activité principale.
"Nous constatons que les collaborateurs préfèrent un feed-back continu aux entretiens d'évaluation annuels ou semestriels traditionnels. Aujourd'hui, nous travaillons tous de manière plus flexible et autonome que jamais, de sorte qu'il est difficile pour les entreprises de créer une dynamique d'engagement. Elles y parviennent notamment en se tournant vers le progress management, en se concertant régulièrement avec leurs collaborateurs. Grâce à ces entretiens réguliers, les dirigeants peuvent intervenir rapidement, par exemple dans la collaboration entre collègues.”
« Comment maîtriser vos coûts salariaux, sans imposer des efforts d'austérité à vos travailleurs ? Nos experts vous encadrent afin que vous puissiez élaborer, par fonction, le package salarial le plus avantageux possible, pour vous et vos collaborateurs. Vous souhaitez, par exemple, y intégrer des options d'achat d'actions ? Ou déterminer quel système de bonus est le plus avantageux ? Les coûts salariaux dévorent une grande part du budget de votre entreprise. Raison pour laquelle la planification budgétaire est une priorité absolue. »… etc.
Dans les années 60, les patrons financèrent une Association le « réarmement moral » des travailleurs. On a fait des progrès depuis. Des sociétés privées réarment moralement les personnels et, second service, optimisent les bilans des entreprises par les services de fiscalistes dont le métier frôle la fraude fiscale, sinon à entrer dans les paradis fiscaux.
Le lecteur se tape donc une enquête privée dans un but commercial, en croyant qu’il lit une information. Coca-cola Bacquelaine et Georges Louis Bouchez ne le détromperont pas.

Poster un commentaire