« Nin-ni ? Non… Mini ! | Accueil | Journée Internationale des Femmes »

Coco vide ses poches.

Ce n’est pas sans avoir modifié profondément les comportements, que le système libéral est en passe de muter comme un COVID-19.
Nos élites en sont encore à croire au capitalisme d’avant-hier, avec des discours qui ne sauraient atteindre la cible, puisqu’elle n’existe plus.
Ainsi, la croissance par l’extension du commerce et la diversité de la spécialisation d’un produit fini, qui passe trois ou quatre frontières, entre et sort d’autant d’usines et accomplit trois mille kilomètres avant d’atterrir sur l’étagère d’un rayon d’un supermarché, pourrait décroître, jusqu’à disparaître dans les dix années à venir.
Il suffirait de taxer le kérosène comme il en fut question, indépendamment du fait que les virus voyagent aussi en avion, pour que les écolos aient raison.
Il faut entendre Bacquelaine exalter l’eau de Chaudfontaine bue à Houston. Son discours est une merveille du genre.
La culture occidentale devient d’année en année de plus en plus narcissique. Nous sommes victime de la voyagite, maladie qui nous pousse ailleurs, afin de parler au retour uniquement de la qualité de la restauration. Elle paralyse actuellement des vacanciers cloués dans leur hôtel flottant pour cause d’épidémie, à un moment où il faut encore plus se retrancher sur le corps et se soustraire à nos relations à l’autre. La cabine devient cellule, le paraître, un danger. On cherche à disparaître momentanément, pour ne pas l’être définitivement.
L’individualisme atteint son paroxysme dans la visite d’un pays en restant cloué sur une chaise longue en bordure d’une piscine d’un palace cinq étoiles. Comme si voyager de la sorte s’appelât voyager !
On revit le Titanic, dans la grande salle du bal, la jouissance maximale que c’était trente secondes avant l’impact. Une fois sorti du plaisir, on entre dans l’instinct et c’est chacun pour soi. Panique à bord, les perles en trois rangs sursautant sur des gorges angoissées. On se sent brusquement misérables.
Pourquoi cette digression sur un drame vieux de plus d’un siècle ?
Mais notre société est toute dans le comportement de la bourgeoisie d’avant quatorze ! Nous n’avons pas changé. Au contraire, nous nous sommes enfoncés un peu plus dans la conformité libérale.
La peur de manquer, cette anticipation de pénurie, démontre une individualité qui va à l’encontre de l’instinct grégaire tourné vers le communautaire.
On vit masqué, hier c’était une image, aujourd’hui, c’est une réalité.

1adred2lo.jpg

Ce que l’on perçoit comme une atteinte portée à notre corps nous donne la légitimité pour ne plus entrer en contact avec d’autres. On achète des masques pour se protéger soi-même et non pas les autres, alors même que c’est inefficace.
Mais qu’on se rassure l’atavisme récent contrebat l’héréditaire, cette manière d’agir n’est que provisoire. Les bagagistes ne seront pas longtemps chômeurs à Zaventem. La « bougite (1) » va reprendre le dessus, le kérosène va recouler à flot, les palaces flottant reprendront la mer pour déranger les baleines. Les touristes filmeront les derniers ours blancs, en instance de mourir de faim, se traîner sur des icebergs de plus en plus minces, de ces icebergs ridicules que l’étrave du Titanic eût fendus telle une machine à trancher le jambon.
Très vite, tout va revenir à la normale. Enfin, ils l’espèrent, à moins que la crise, la croissance molle, la disparition des espèces, l’incendie des forêts… Comme après un attentat, tout le monde est suspicieux, mais ça ne durera pas, parce qu’il faut savoir relativiser et raison garder. Les morts s’oublient tellement vite quand on a la chance d’être vivant. Et puis quoi, il faudra bien que nous y passions tous un jour. Et on rit incrédule. On s’est inscrit pour 2021 au trip « visites à Vegas depuis « Les Anges », départ Londres 1 044,47 Livre sterling (1200 €) tout compris, sauf boisson et transports en car ».
Toute crainte, même infime, mérite une recherche sérieuse de boucs émissaires. L’autre est tout trouvé, c’est la stigmatisation de certaines personnes. Adolf c’était le Juif. Le Blanc, le Black et le COVID-19, le Jaune.
Le danger doit venir de quelque part, pour qu’il soit compris et apprivoisé qu’il prenne une forme, humaine de préférence, pratique paranoïaque, dans le sens où autrui est forcément mauvais.
Depuis très longtemps, l’ouvrier fait office de bouc émissaire, entre les crises, les guerres, les virus. Pour le moment l’intelligentsia lui fiche la paix, ce n’est que momentané, dès qu’on aura vaincu COVID-19, on se souviendra de lui, Wilmès, Bacquelaine et tous du mini gouvernement le promettent. Par besoin naturel ou inné, dès que l’espace de la pensée ne sera plus réduit, on reprendra les stéréotypes. On refera les grands voyages afin de remplir un grand vide, qu’une culture au rabais ne comblera pas.
---
1. Pour une maladie, je préfère "bougite" à "bougeotte" qui est un état d'esprit.

Poster un commentaire