« Le futur dépassé. | Accueil | Une voix venant des confins… »

Confiné(e) !

Ce n’est pas le moment, nous qui nous lavons les mains en permanence, d’abandonner la savonnette face à un ennemi qui ne connaît pas d’ennemi ! On nous promet des masques, des tests, des gants. On les attend toujours. D’abord les hôpitaux, dit Sophie Wilmès. Vicieux comme tous les pouvoirs, je me demande si celui-ci ne va pas nous mettre aussi au tracking, comme il est question en France.
Aucun gros calibre, aucune alliance supranationale n'est à la hauteur. Avec le tracking, on va être servi question liberté individuelle. On a beau dire, ce sera top secret, tout le monde sait bien qu’avec des thunes une agence de détectives privés avec des avocats saura toujours renseigner le cocu sur le bosquet que madame fréquente ou la raison des pannes à répétition du mari jusqu’alors vigoureux, soudain faiblard à la turlute.
Même si la Chine a tardé à informer l’OMS et a été jusqu’à cacher le problème, comme Trump le fit après aux Américains, Wuhan était confinée dès le mois de janvier.
En Belgique, on n'a pas semblé s'inquiéter davantage. Un mois et demi a encore été perdu avant qu’à la mi-mars Sophie n’attrape le traczir qu’un Covid-19 ne la pique au mollet.
MR jusqu’au bout des faux-cils : Business as usual (l'économie passe avant la santé), vous pensez, la Chine, c’est tellement loin !
Les hautes intelligences avaient trop bouquiné sur le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) parti de Chine fin 2002, révélé au niveau mondial en 2003. Les 800 décès, c’était de la rigolade. L’épidémie avait pu être endiguée par des mesures d’isolement et de quarantaine, l’agent causal du SRAS, un coronavirus inconnu jusqu’alors, avait pu être rapidement identifié, maîtrisé, bâillonné et jeté aux oubliettes.
Maggie De Block était certaine que Covid-19, c’était du kif. C’est ça, le QI supérieur : sentir les choses avant tout le monde, d’où la liquidation des masques FFP2 qui gênaient par rapport à de l’équipement frais en produits viticole, façon d’égayer les cantines.
Début d’année (ça semble si loin aujourd’hui) on se préoccupait des réservations de juillet. Se méfier des avions chinois déversant la camelote qu’ils font moins cher à notre place, prendre la température au sortir des aéroports. Vous n’y pensez pas ! Alors que nous allions y aller nous-mêmes, bientôt, en rangs serrés à la Cité Interdite !
C’est là que l’on voit comme sont étudiées les poses réfléchies, les clins d’yeux complices à Deborsu, la liche à Vreben, accompagnant la commisération des feignasses à 20.000 € le mois à l’intention des débiles légers que nous sommes.
L'OMS n’a pas réalisé tout de suite la gravité de la situation. L'alerte de la pandémie a été hésitante, encore une grosse semaine de fichue. Les gouvernements ont réagi avec mollesse. Le pouvoir a donné des signaux de stupidité et, tout de suite après, de résignation et d’impuissance !
Maggie De Block, de son français ardu, avait l’air de jeter les mots comme Manneken-Pis son urine.
– Ma…ta besoin pas de mask et ta doktêur non plus !
Toone VI aux Marolles ne pouvait pas faire mieux.
Donald Trump, en traitant le problème par le sarcasme, a battu Maggie. Boris Johnson, en a tellement fait en mieux que les deux autres, qu’il s’est retrouvé aux urgences. C’est bien le premier arroseur arrosé !

1alinge1sa.jpg

Avant de geindre au lit sous respirateur, le beau blond anglais avait imité Churchill « à la guerre, on sauve combattants, femmes et enfants... pour les vieux, laissons faire le destin. »
Macron ne couche pas avec Sophie, mais avec Brigitte, sa fruition est pareille. C’est de la farce Maître Patelin garanti. Le dimanche, tout brille spectacles, paillettes, journée de la femme, le jeudi, il a comme Berger « un dégout en lui ». Il n’embrasse plus. Mais avant de tomber dans le vrai, il a encore un sursaut de connerie « évitez les rassemblements de plus de mille personnes, mais allez voter pour les municipales !
Le jour après, c’est la douche : l'épidémie existe. Les urnes, on reparlera du second tour. Quand ? On s’en fout. Et les élus du premier tour ? Pareil. Macron choisit le printemps pour hiberner. Il aurait pu choisir l’hiver, quand il en était encore temps.
Du passé faisons table rase. On ferme tout : maisons, bureaux, entreprises. «Nous sommes en guerre». Macron a juste rencontré le professeur Didier Raoult à Marseille, pour une petite question « Quand on a une érection, jusqu’où peut-on… sans risque d’un Covid-19 ? »
Il est revenu de Marseille avec sa petite bouteille d’hydroxychloroquine, comme de Lourdes. Cette nuit là on a entendu jusqu’en face de l’Élysée quelqu’un gueuler dans les étages « Mais, nom de dieu Brigitte ! où c’est qu’Alex a encore foutu l’beurre ? ».
Nous, par contre, on ne la ramène pas, on est confiné « grave » comme on dit à l’ULg.

Poster un commentaire