« L’insidieuse pauvreté. | Accueil | Experts ! »

La Quatre-saisons, péremption au 17-9-20 !

Il ne manquait plus que le coup du Covid-19 dans les négociations pour ajouter du ridicule au ridicule. C’est fait. Le préformateur Egbert Lachaert a été testé positif au Covid 19.
Du coup, les négociations passent à la transsubstantiation par la webcam, ce sera plus compliqué, mais nos élites adorent les obstacles. Ce sont des sauteurs nés.
Est-ce que l’engeance politicienne va encore se moquer longtemps des gens ?
Il existe dans tous les camps des militants extrêmement remontés contre les autres. À la louche, ça fait quoi dans l’opinion tous ces coqs de basse-cour qui ne voient pas plus loin que le bout de leur leader ? Le reste des citoyens va boire la tasse à cause d’eux.
De tous les voltigeurs de l’aventure, le plus pervers ou le plus stupide, c’est selon, celui qui, à lui tout seul, aura été le plus ardent à manier la pelle du fossoyeur pour enterrer la Belgique, aura été Georges-Louis Bouchez. Il aura torpillé pratiquement toutes les combinaisons y compris celles où il aurait pu caser ses propres créatures.
Alors qu’en Flandre, les intentions de vote donnent une majorité au duo nationaliste, Vlaams Belang en tête (27%) devant la N-VA (23,3%), il a fait capoter un gouvernement N-VA-PS qui était à deux doigts d’offrir au pays une plus longue agonie.
Moi qui suis de gauche, donc hors de question pour moi d’adhérer aux thèses néolibérales mâtinées d’une couche légère de rose PS, nous étions à l’heure de vérité. Que pouvait-on encore tirer de cet État mal ficelé, dépassé par les Régions, démembré de partout ? Quel numéro allait nous offrir ces duettistes ? On ne le saura jamais.
De l’extérieur, le président du MR a saupoudré le black and white de novitchock !
Et voilà que GL Bouchez se crêpe le chignon avec Theo Francken, fourre son nez dans les affaires de conciliation de son homologue flamand, Egbert Lachaert et se rend odieux vis-à-vis de Conner Rousseau du SP flamand !
Parole, le président du MR ne veut pas de gouvernement !
Admettons-le. Tirons-en les conclusions.
Un personnel politique, pléthorique et bien payé pour ne rien faire, coûte horriblement cher aux citoyens. La crise économique est à ses débuts et les portemonnaies vont saigner.
Cette législature bien entamée ne permet pas aux partis de se départager. Le fameux compromis à la belge est impossible. Il semble logique de rebattre les cartes et de revoter.
Mais ces Messieurs n’en veulent à aucun prix ! Et on se doute bien pourquoi.

1arube2i.jpg

On approche du 17 septembre. Sophie Wilmès devrait rendre son tablier. L’élite byzantine se concerte sur les moyens de reconduire le schmilblick. Les gens sont blasés, personne ne relève la tête au bruit du scandale. Nollet (Écolo) pousse à la charrette pour faire durer Wilmès par un petit subterfuge, et vogue la galère !... « L’échéance du 17 septembre, je pense qu’on peut éventuellement la déplacer”, a-t-il déclaré mercredi matin » sur Bel RTL.
Sauf que la nef des fous est de plus en plus fragile. Surtout, les gens n’y croient plus !
“La coalition Vivaldi devient la coalition webcam”, titre Het Laatste Nieuws sur une note d’humour dans son édition de mercredi. Le journal souligne que si les négociations devaient aboutir, ce serait une première dans l’histoire de la Belgique.
La vision de ce petit monde de privilégiés est que cet état n’existe pratiquement plus !
Je suis persuadé que la Belgique figurera un jour dans une thèse sur la fin du concept de la démocratie par délégation. La conclusion serait qu’après un long usage, toute démocratie par délégation se mue obligatoirement en oligarchie, simplement par le non renouvellement de la classe politique, les membres trustant les emplois qu’ils délèguent ensuite à leurs descendants.
De fait cet appareil qui pèse lourd sur le dos des citoyens n’est pas prêt de muter, ni de se dissoudre, d’où l’impossibilité d’une réforme en profondeur. Pour en finir, une révolution qui récure au karcher, devient, de plus en plus, la seule issue pour le peuple.

Poster un commentaire