« Vieux en 2021. | Accueil | N’avouez jamais ! »

Le MR à la gamberge…

On est en train de réaliser un exploit. L’avenir est désormais derrière nous. Si on considère qu’une situation meilleure est toujours dans l’imaginaire un avenir et comme la situation était meilleure avant, tout paraît logique.
Nous allons vers le passé à vive allure, sur les ailes du présent, cette magnifique usine à gaz que nos entrepreneurs politiques ont construite et dont ils peaufinent les tubulures.
Sous leur éclairage, nul doute que le passé récent où nous étions « en progrès », sera dépassé par un passé plus éloigné encore, le stade où la radio s’appelait TSF et Adolf, monsieur Hitler. Le retour aux cavernes n’est pas loin.
Les récents voleurs des casques grecs du monument interallié non gardé de Liège viennent de désigner le palier d’attente : l’âge du bronze !
Et tout cela grâce à qui ? Mais au libéralisme et à la liberté d’entreprendre si bien organisée par le privé auquel le public doit tout, clame le MR, que toute la démocratie en paraît mouiller son slip de reconnaissance éperdue.
Les damnés de la terre d’un côté, les bourgeois de l’autre, le blot qui fait toujours recette de l’officine de Georges-Louis Bouchez, se foutre du fric plein les poches et le garder. L’égalité parfaite, non pas dans l’usage du quotidien, ô mille fois non, mais dans les cœurs. C’est l’intention qui compte, s’pas ?
Du point de vue des gazettes, il n’a pas tort l’arsouille. Les amateurs de bronze dans la population, ça fait du monde ! Quitte à cisailler dans les musées, c’est sur eux qu’on mise au MR.
Ces gens pas clairs du parti viennent dans nos ménages par l’intermédiaire de la RTBF et de RTL-Tvi, nous rassurer. Nous dire que ça n’y est pas encore, mais que c’est pour bientôt, que d’ici-là, ceinture et courage sont les mots clés. Après ce beau discours, les séraphins du MR s’envolent musarder ailleurs, se branler sur d’autres consciences.
Et ça marche, les pépères et les mémères ne quittent plus « le poste ». Les petits rats du Corps de Ballet font des effets de jambe, jusqu’au dimanche minuit. Le lundi à huit heures tout le tremblement est à son poste, pour le dernier coup de rein, que tout le monde soit riche !
La Covid-19 ? Tous à l’effet barrière : la distance !... sauf à l’usine, la production avant tout. Tous masqués au lavage des mains perpétuel, sauf à l’école, bien entendu, comment faire croire aux ados qu’il ne faut pas que se mouiller un doigt, pour devenir irrésistible ?

1aseize1.jpg

C’est la joie avenue de la Toison d’or. Ils n’y croyaient pas eux-mêmes au début. Ducarme jurait que c’était trop gros. Bacquelaine ne quittait plus les expirants à Michel Ange, les exhortant à tenir une mensualité de plus pour ne pas foutre la Maison en faillite. On voyait la grande Sophie maussade, comme aux jours passés de ses époques. Seul, le rossignol montois voletait de branche en branche, en confiance. Il faut dire que GL Bouchez est tellement sûr de sa bonne étoile que c’est plus la peine d’insister sur les désastres. Il n’y voit que la route du bonheur, prolétaire et bourgeois en copulation, buses de poêle définitives.
C’est un boa ce type, des digestions de trois semaines et encore pas certain que même repu, aux aguets, l’œil ouvert pour une capture, un conquis d’avance liberté d’entreprendre.
Il nous rejoue Dallas, l’univers impitoyable, Bouchez en JR, rembourré du veston pour faire belle carrure et talonnettes pour faire américain.
Comme il y a quand même pénurie et que les ploucs vont devoir se serrer la ceinture, le libéralisme avancé est en attente de quelque chose, un grand souffle qui éteindrait d’un seul coup l’incendie du puits de pétrole.
Rien de tel qu’une guerre pour la retombée des ambitions hors nature.
Oui, mais comment et avec qui ? À cause de cette fichue bombe atomique, on doit plus trop compter sur les grandes puissances.
Bouchez réfléchit. Une guerre locale, pas bête… Y a des guerres qu’arrivent sans qu’on y prenne garde. Un coup de téléphone de Washington, on repart tenue léopard tout de suite. L’Ukraine et Vladimir montre l’exemple, le Donbass. Population contre population, les bourgeois en arbitre en appelant au roi, le rêve… Une guerre Wallon contre Flamand, pourquoi pas ? C’est pas bête… faudra voir ce que Charles en pense.

Poster un commentaire