« Trompettes de la renommée. | Accueil | Le PS français : barre à droite ! »

Hystérésis.

Aditya Mittal a promené la SOGEPA (Région wallonne), jusqu’à imaginer une « collaboration » pour Arceo Flémalle, passée sous le contrôle de la Région wallonne en juillet 2013. Ce devait être un symbole de l’innovation technologique dans le secteur sidérurgique et une « revanche » du bassin liégeois. Applaudissez au marché négocié et garanti par Jean-Claude Marcourt avec Arcelor-Mittal. Ce sera finalement une fermeture. Une procédure Renault vient d’être déclenchée chez Arceo. La Région a sorti les millions et Mittal part avec les brevets !
Spécialisée dans le sous-vide ARCEO Engineering a dépassé sa performance au point que toute l’entreprise sera sous-vide dans peu de temps.
Sous nos yeux, morceau par morceau, disparaissent les industries selon le processus prévu par l’Union Européenne. C’est la fameuse transformation de l’industrie en prestataire des services. Sauf que ce transfert entre « faire » et « savoir » est à la base de l’appauvrissement des pays membres (pas tous). Nous faisons du Schumpeter à rebours. Notre destruction « créatrice » de notre industrie, nous enfonce dans la pauvreté !
Arceo n’est qu’une ultime résistance à ce processus, à cause de l’enfantin raisonnement de Marcourt qui croyait gagner sur tous les tableaux, n’en gagne sur aucun.

1amarc1.jpg

La montée du chômage par cette baisse constante d’emplois industriel ne fait que commencer.
Un emploi perdu dans l’industrie ne se compense pas par un emploi gagné dans les services.
En 1990, nous avions encore 20,25 % d’ouvriers dans la population active en Belgique, en 2016 : 15,1 % ! (source Eurostat)
On pourrait croire que toute notre industrie fiche le camp en Chine. Eh bien non ! l’Europe réussit le tour de force de ruiner les uns pour enrichir les autres de son propre camp ! L’industrialisation de l’Europe de l’Est va à grande vitesse. Les Tchèques affichent 30,6 % d’emplois industriels, Slovaquie 27,3 %, Hongrie 24 % et Pologne 23 % 8.
Il me semble avoir entendu Bouchez ânonner ce qu’il a entendu des fonctionnaires européens sur la question, à savoir que la rétractation de l’industrie est une évolution normale des sociétés avancées. Moins d’ouvriers et plus d’universitaires donc plus d’innovations et plus d’emplois bien rémunérés. Sauf, qu’ils ont réussi à précariser les cadres, que l’ont voit désormais dans les files d’inscription au chômage, avec les employés et les ouvriers.
La désindustrialisation des bassins Liégeois et Carolos ne résulte pas d’une évolution merveilleuse. Elle est surtout la suite de la crise économique de 2008-9 et la poursuite de la vente à des hommes d’affaires étrangers de nos bijoux de famille. La monnaie européenne ne nous a pas aidés non plus, bien au contraire.
Le contraste entre la débâcle de notre industrie et le parfum suave de la cassolette libérale devient hallucinant.
Nous entrons dans un monde nouveau « sans industrie ». On peut même s’illusionner sur les perspectives d’avenir d’une spécialisation des services, par un accroissement soudain des offres d’emploi, mais à bien y regarder, les salaires proposés sont nettement moins élevés que la paie des métallurgistes.
Si les services, c’est l’avenir et que nous y sommes condamnés, cela inclut une perte salariale globale considérable et donc un appauvrissement généralisé !
Le pari de monter le niveau des salaires des pays de l’Est à celui des pays du Sud est perdu puisqu’au même moment les salaires augmentent d’un côté, et baissent de l’autre. Il y aura un point de convergence quand les salaires seront à peu près au même niveau. C’est une affaire d’une ou deux saisons, une sorte de croisement passager.
Le décalage entre les discours de nos « élites » et la réalité perçue par les chiffres est sidérant. Le pouvoir politique s’est complètement trompé. Mais il persistera dans son erreur pour la raison simple qu’avec l’Europe ils se sont engagés dans une mondialisation des échanges sous prétexte de faire baisser les prix, alors que finalement ce sont les salaires qui baissent et le chômage qui augmente.
Cette combine du capitalisme nous conduit à la pauvreté. Le Quart-monde cantonné au continent africain, se déplace. Les échelles de valeur se renversent.

Poster un commentaire