« L’uchronie belge. | Accueil | FIN de la RÉCRÉATION. »

AUX ENVIEUX EN BURN-OUT

De quoi on se plaint ? La neige est toujours aussi blanche à Garmisch-Partenkirchen qu’à Chamonix. Il faut voir la Reine Mathilde slalomer sur les pistes. Les enfants, l’avenir du Royaume, au remonte-pente dans la bonne humeur d’une belle journée ensoleillée et le roi Philippe, bourreau de travail, sur la terrasse privée écrivant ses discours pour les occasions de la rentrée.
« Mes chers compatriotes… », après le reste vient tout seul, une question d’habitude. « La Reine et moi, sommes bouleversés par… etc. etc. ».
Tagada, tagada, fait la jument préférée d’Alexander De Croo sur les terres de la famille achetée à moins de cent sous les 100 m² par un grand père fermier économe. La jument piétine un peu les labourages d’automne, les fermiers qui louent l’immense étendue mettent cela sur le compte de la jeunesse de Mijnheer Alexander.
– Hoger dan dat kenden we hem niet... Hij had al een ponytje van zijn laatste Sinterklaas van die goede Monsieur Hermann.
Et d’étendre le bras à hauteur de leur braguette.
La reine de la popularité, c’est elle, Sophie Wilmès. Dans le cœur des Belges, à fond la caisse, depuis son retrait de la politique pour soigner son mari, Christofer ! Rentrée depuis sur les bancs libéraux à la Chambre en catimini, sans qu’on sache si Christofer va mieux ou si…. C’était le moins après avoir fait de la com, clamé haut et fort que la famille passait avant tout, ce qu’on comprend, il aurait été décent qu’un tout petit mot réjouisse le cœur des fans de la libérale. A moins que ce ne soit pour rafler au passage des indemnités parlementaires nécessaires à une autre survie, celle du ménage ? On se perd en conjectures. Le public souffre de ce silence.
Qui dit que la crise est sévère et que ce n’est pas fini, est un obscurantiste-complotiste qui jette ses encres fétides comme le poulpe, pour noyer le poisson.
Pas plus tard que l’année dernière, Jean-Claude Marcourt, président du parlement de la Région wallonne, part avec son greffier Frédéric Janssens soutenir les produits wallons d’exportation à Dubaï.
Le fromage de Herve est apprécié des chameliers.
Ils sont jeunes, la belle soixantaine, ils sont libres, ils sont heureux ! Qu’est-ce qu’on leur reproche ? d’avoir défendu les produits de notre terroir ? Pour rencontrer des émirs, friands du sirop de Liège, ils descendent à l'hôtel Burj-al-Arab, le plus luxueux hôtel de Dubaï. Que vouliez-vous qu’ils fassent ? Les émirs ne se coincent pas entre deux boutiques d’un souk.
À la Dubaï Marina, l'architecture particulière et gigantesque, les saisit. Ils nouent des relations avec un CEO bourré de pétrodollars qui aime les points-de-croix des dentellières namuroises. C’est vrai, ils l’avouent, ils perdent un peu la tête en visitant l'immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa, avec Aïcha, une guide des Émirats dont le corps s’agite au seul bruit du naqqara. Marcourt, poète et musicien, achète un instrument pour une poignée de dollars afin d’en jouer secrètement entre deux réunions du Parlement.
Souffrant d’hémorroïdes depuis peu, le greffier Frédéric Janssens veut payer de sa poche le supplément dans le Boeing de retour pour passer en classe affaire aux meilleurs rembourrés. Jean-Claude Marcourt, prend ses responsabilités. Ce sera offert par la Région. Depuis quand chipote-t-on sur le prix des transports de nos élus et de nos hauts fonctionnaires ?
Et voilà qu’un an plus tard le public se déchaîne sur de soi-disant « folles dépenses », alors qu’ils ont fait l’impasse de leurs vacances sur la Semois, pour représenter notre coq hardi dans ces nouvelles démocraties prometteuses d’avenir ?

1atout4.jpg

Ah ! que le peuple est ingrat…
C’est tout juste si le peuple ne réclame pas la présence au bureau, de la noria des parlementaires en vacances de neige, tous introuvables en dehors des pistes, en ce mois de décembre 2022 !
Encore heureux qu’on ne remette pas à l’ordre du jour les voyages de Di Rupo en Italie, reçu partout en vice-roi de Belgique, mécène bienveillant des jeunesses studieuses de la terre de ses ancêtres.
Ce qui arrive est incompréhensible. Est-ce que l’Europe rechigne à payer les voyages de Charles Michel et d’Ursula von der Leyen aux quatre coins du monde ? Ils ne vont tout de même pas être reçu par Joe Biden le matin et répartir l’après-midi, dans l’avion qui rapatrie des menottés extradés des USA !
On va finir par remonter jusqu’où ? Les enrichis des affaires anciennes, ceux des hélicoptères Agusta jusqu’aux arrhes perçues par les affairistes politico-juridico-financiers du Kazakghate, Armand De Decker, Stefaan De Clerck, Didier Reynders, pourquoi pas tant qu’on y est.
N’ont-ils pas droit à leurs congés payés comme tout le monde ? Mégoterait-on sur le séjour éternel de Bel Armand au cimetière d’Uccle ?
On finira par revenir sur la condamnation définitive d’Alain Mathot, comme s’il n’avait pas payé les amendes rubis sur ongle, avoir droit au pardon et des vacances en Thaïlande, dont il est resté sous le charme pendant ses emmerdements.
Oui, de quoi on se plaint, bande d’envieux ?

Poster un commentaire