« Au gnouf, la bleusaille… | Accueil | Le boomerang. »

Les Fratellini de retour !

L’Orange bleue prend la tête de tout le monde.
La chose vire au sketch « Les Sudistes contre les Nordistes » de Pierre et Thibaud, sauf qu’on ne sait pas qui va ramasser la pâtée.
Avant la réunion, convoquée par le formateur Yves Leterme, en cours au parlement, les Sudistes s’étaient réunis au Ministère des Finances. Il paraît que c’est une bonne hôtellerie et qu’on y mange bien..
Comme on le dit, c’est la réunion de la dernière chance. Leterme veut faire sécession, alors qu’il est Nordiste. C’est le contraire de l’épopée américaine.
Il est vrai que plus on pense Belgique, plus on se trouve confronté à l’absurde.
Tout doucement les téloches francophones préparent le téléspectateur à la nouvelle. La nouvelle c’est ce qu’il était jusqu’à présent interdit d’avancer et qu’il va bientôt être indispensable de monter en tête d’épingle.
Leterme n’est pas capable !
N’est pas capable de quoi ?
Mais de former un gouvernement. Et ce n’est pas avec ses 800.000 voix de préférence qu’il pourra dire le contraire. Il n’est pas capable, c’est tout. Les Flamands n’auront qu’à dire que c’est parce qu’il a un père francophone et les Wallons qu’il a une mère flamande. Au moins ils seront d’accord sur quelque chose.
RTL a ressorti le couplet de la Marseillaise que Leterme a confondu avec la Brabançonne. C’est un signe. La direction le lâche. Hakima Darhmouch n’a qu’à faire avec ce qu’on lui donne à lire.
Reynders hésite. Il ne sait pas s’il se mettra dans la peau du général Grant ou dans celle de Robert E. Lee. Le bleu sombre est plus seyant, surtout avec les boutons dorés. C’est presque une tenue de yachting.
Francis Delpérée, sénateur CDH et professeur de droit constitutionnel, plus ahuri que jamais, relit les Articles qui nous unissent pour le pire et jamais le meilleur dans ce parc aux attractions qu’est devenu le pays. Il a bâti sa carrière et s’est fait du blé rien qu’en suivant scrupuleusement les Articles que Leterme passe au rouleau compresseur. C’est dire comme il en a après le cow-boy qui veut scalper la Constitution.
Passer de l’Etat unitaire décentralisé à un Etat à structure composée pour finalement devenir après Letermélimination un Etat décomposé est au-dessus des perceptions de Delpérée. Que va-t-il bien pouvoir raconter à ses étudiants, à Joëlle, à ses amis et parents, voire à son facteur ?
Qu’il n’était qu’un farfelu et que son fameux article qu’il a tant peaufiné « Toute chemise n’ayant pas dépassé le trou de balle sera considérée comme camisole. » son chef-d’œuvre enfin, ridiculisé par un Ménapien !
En plus, il sait que François Perrin, le Voltaire de la rue Chevaufosse, depuis qu’il est en roue libre chez les bleus, joue les pythonisses. Quand une cata surgit, François s’en empare, la triture et lui trouve une forte analogie avec ce qu’il avait prédit en … 1952 ! Ce n’est pas difficile, ce grand institutionnaliste a écrit tout et son contraire ; ce serait bien le diable qu’il ne se trompât point à un moment ou à un autre.
Bart Somers du CD&V est d’accord avec Jo Vandeurzen, mevrouw Nee Milquet n’a pas à se farcir la Constitution de Delpérée. Ce ne sera plus la bonne dans quelques temps.
Le grand Jo de cette semaine a fait de ce mercredi une répète avec sa formation et accessoirement un bœuf avec les autres « Vanaf woensdag schrijft Leterme aan zijn formatienota, die als basis moet dienen voor de regeringsonderhandelingen. De nota moet tegen het weekend klaar zijn. De partijen zouden dan nog even de tijd krijgen om de nota onder de loep te nemen, zodat de toekomstige meerderheidspartijen vanaf midden of eind volgende week de degens kunnen kruisen. Het steekspel vindt ook op Hertoginnedal plaats. »

Voilà, on aura tout compris, pas comme les Néerlandais qui se demandent quand ils entendent ça, si ce n’est pas du norvégien ?
Yves Leterme a retrouvé la liste d'une trentaine de points litigieux, dont celui relatif à l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, qu’il avait oublié dans la boîte à gant à Gand.
On ne sait pas quand reprendront les réjouissances sous chapiteau.
Ni l’emplacement où il sera dressé.
Les clowns à paillettes sont en place. Monsieur Loyal est à Mons, mais on peut croire qu’il acceptera une opposition constructive.
Le roi attend en grand uniforme à la loge royale.
Le spectacle continue…

hakima.JPG

Commentaires

Bravo, Richard III! Toujours aussi déjanté! Je vois avec plaisir que les vacances ne t'ont pas ramolli. A ce soir, si Dieu le veut!

Poster un commentaire