« Héros et bourreaux | Accueil | Je crée, donc j’en suis… »

D’un régime l’autre…

-C’est pas tout d’avoir gagné les élections. Qu’est-ce qu’on fait à présent que les ex-amis fédérés sont devenus des voisins détestés ?
-Il faudra bien nommer des ministres, élire un président ou un roi…
-Evio ne veut pas de la royauté. Il se rappellerait trop son cher Pater IV… Il ne veut pas qu’on l’appelle sire, tu vois Evio Roupillo devenir Evio Premier !
-C’est une question de descendance aussi. Arthur Ladouille qui fait ménage avec lui, ne pourrait avoir d’enfant. Une royauté sans descendance, c’est un roquefort sans roquefortis.
-Donc, Evio Roupillo sera président de la république de Stombonie !
-Encore faut-il qu’il démissionne du Parti Socratique.
-Qui aurait cru une chose pareille possible, il y a seulement deux ans, quand nous allions présenter nos vœux à Pater IV !
-On ne va pas revenir là-dessus. Nous ne sommes pas responsable des deux années de crise ministérielle et de l’impossibilité après trois informateurs, six explorateurs, quatre démineurs et dix formateurs, de faire une majorité. La Merdicie n’avait plus aucune chance.
-Nous n’avons pas cru que les Viandrois oseraient…
-Quand nous avons été mis devant le fait accompli, nos électeurs n’ont pas pardonné à Vivier Tanders d’avoir lâché Bourdelle à la Viandre, pour aboutir finalement à la séparation.
-Curieusement, on lui reproche le dernier projet avant de diviser en trois l’arrondissement de Bourdelle-Quedalle-Ville-Morte… que nous avions fini par adopter à l’unanimité.
-Ne revenons pas en arrière. On ne changera rien. Donc, Evio Roupillo, président, il faudra bien inclure l’opposition, Vivier Tanders doit avoir un poste.
-Tu ne le vois pas premier ministre ?
-Nos militants du Parti Socratique ne le permettraient pas.
-Et puis l’actuel Ministre-Président, Ruffy Melotte ferait une de ces tronches !
-Donc, on laisserait Melotte à la présidence du gouvernement de Stombonie !
-C’est évident.
-Reste que les rescapés de la Merdicie, après les brutalités des séparatistes de la Viandre, il faudra bien qu’on les recase ici.
-Tu parles de Marina d’Yeux-Braisés ?
-Justement. Elle est revenue furieuse d’avoir été l’otage des Viandrois, sauvée de justesse par Paulette Oncle-Binx.
-Elle ne devrait pas. C’est quand même Oncle-Binx qui bénéficiait de la double nationalité et qui a déchiré sa carte de citoyenne de Stombonie, pour se consacrer aux Viandrois dans leur nouvel Etat la Viandre, et qui a pu sauver Yeux-Braisés, soupçonnée d’espionnage !...
-On tourne en rond. Quand on propose un nom, on pense à un autre. On avance le nom deVivier Tanders, en pensant à Ruffy Melotte. Ce faisant, on oublie une chose. Madame Moëlle Friquet a opté pour la Stombonie. Elle s’est enfuie de Bourdelle avec son mari et ses huit enfants, après que les Viandrois aient tiré au canon dans le parc du château de Pater IV. On ne peut pas la laisser sans ministère !
-Evio Roupillo veut la voir aux affaires Dérangères.
-Rapport aux relations diplomatiques qu’il faudrait établir au plus vite avec la Viandre.
-Sur ma liste, il y a 48 personnalités pour 12 places. Il faut se résoudre à élaguer.
-On a quand même éliminé le père et le fils Missel du Mouvement Ramollisseur, ainsi Vivier Tanders ne peut qu’être content.
-Tantoine revendique le ministère des Transports développés et de la Loge territoriale.
-Très importante la Loge. Evio Roupillo souhaite intégrer cette partie du ministère à la présidence de la République de Stombonie.
-Moi, je n’en peux plus. on n’a qu’à demander aux électeurs ce qu’ils pensent…
-Surtout pas. Ils sont traumatisés. Déjà l’annonce des mariages interdits entre Stombonnais et Viandrois, avec la mise à Totem en milieu fermé des conjoints Viandrois, a fait un de ces foins !.... Si en plus on leur demandait d’élire eux-mêmes les dirigeants, où irions-nous ? Tu ne veux pas revivre le scandale de Barduroy ?
-Qu’on fasse n’importe quoi, j’en ai marre et je m’en fous. A moins de faire un gouvernement de cinq cents personnes, on ne s’en sortira pas. Ce que je veux simplement dire, et ça j’y tiens, c’est d’accorder une place dans le gouvernement à Marinette La-trique-Gros-Minet.
-Pourquoi, elle n’est pas Socratique ! Elle est dans le Cédé-Jamais de Moêlle Friquet.
-On est allé à l’Université de Biège ensemble, et il y a des moments qui ne s’oublient pas.

barken.jpg

-On en est tous à revenir sur les moments qui ne s’oublient pas, même avec les Viandrois. Dans les serres de Barken ; du temps de Pater IV, j’avais fait la connaissance d’une petite Viandroise qui avait réussi à me faire aimer la Viandre.
-Qu’est-elle devenue ?
-Je ne sais pas. C’était une suivante de la reine, la femme de Pater IV.
-La reine Podola ! mais elle est en lieu sûr, au château de Carte-Régnon. T’as une chance de la revoir… à moins qu’elle ne soit déjà expulsée en Viandre !..

Poster un commentaire