« Les plis graisseux et Christine Defraigne. | Accueil | La solidarité et l’argent. »

Dura lex ?

…ou Durex, la capote « spéciale De Clerck » qui ne préserve que les riches ?

A croire que l’Europe au lieu d’être un lien de solidarité pour tous les Européens, est devenue le rendez-vous de la ganache droitière, mondialement libérale.
Des échos venus d’ailleurs mentionnent un point commun de toutes les justices du continent, elles ne sont pas rendues équitablement.
Le blog de Nadia Aouassi de Nice « lamemejusticepourtous » est une belle leçon de courage, car en plus d’écrire dans son blog qu’elle n’est pas d’accord avec le système judiciaire, elle s’investit personnellement en créant des rencontres et en n’hésitant pas d’installer une petite table de camping juste en-dessous des pompeux escaliers de la justice niçoise, afin de recueillir les signatures des passants.
Elle n’a pas d’argent, n’a pas d’objectif pour en gagner, c’est une chic fille, dont on pourrait se vanter d’être l’ami.
Ci-dessous, quelques-uns de ses textes qui illustrent son combat :
« LES JUGES REGNENT EN MAITRE...
Le ministère de la Justice et le législateur n’ont rien fait pour que l’institution judiciaire change, à nous, peuple souverain, au nom duquel la justice est rendue de nous mobiliser et de réagir collectivement pour un meilleur service public, car nos droits sont en péril. »
Nadia poursuit et argumente :
« Le métier de Magistrat profession ou un état?
L'organisme qui surveille les magistrats n'a aucune relation avec les justiciables, seul l'Etat peut se retourner contre un juge , mais l'Etat ne l’a jamais fait.
La magistrature est à l'abri de toutes poursuites pénales et civiles.
L'indépendance statuaire censée protéger le justiciable, sert d'alibi aux juges pour refuser tout contrôle sur leurs dérives.
L'autorité que la constitution accorde aux magistrats est utilisée pour impressionner le citoyen et le dissuader de toute contestation.
L'article 434- 8 du code pénal réprime les actes d'intimidations envers un magistrat.
L'inamovibilité des juges et des présidents des tribunaux est très dangereuse, elle permet aux magistrats de monter sans jamais pouvoir descendre, elle ne profite donc pas aux justiciables, mais toujours aux puissants juges.
Le contrôle de l'activité des magistrats , par la hiérarchie est presque inexistante.
Il est urgent qu'un justiciable lésé puisse mettre en cause directement la responsabilité d'un magistrat , et que cesse , cette forteresse de l'impunité.
LE MAGISTRAT A DES DEVOIRS , LE JUSTICABLE DES DROITS. »
Je saute quelques lignes, tout en rappelant que la législation française diffère quand même de la nôtre et différera davantage quand la suppression du juge d’instruction sera effective en France.
Nadia Aouassi poursuit :
« La réalité de nôtre système judiciaire est grave, de nombreux citoyens sont bafoués dans leurs droits en justice sans que cela interpelle le ministère de la justice, ni nos politiques, ni nos nombreuses organisations censées défendre les droits des hommes.
N'importe qui peut, du jour au lendemain, être confronté à la justice en tant que victime ou coupable, et nous avons le devoir en tant que " peuple souverain" au nom duquel la justice est rendue, de réagir face aux carences et incohérences de nôtre système judiciaire.
Fondatrice de l'association " la même justice pour tous" depuis juin 2000, je ne dispose plus de moyens démocratiques pour militer.
- En novembre 2005,la mairie de Nice à supprimé mon adhésion à l'Espace association qui me permettait d'avoir une permanence chaque semaine, et ce sans me donner la raison ayant motivé cette décision.
-En octobre 2006,alors que nous disposions des statuts réglementaires et avions payé la somme requise pour obtenir de la préfecture et de la mairie l'autorisation de manifester, nous avons été mis en garde à vue plusieurs heures, menottés, avec prises d'empreintes digitales et photos anthropométriques.
Tous nos tracts, banderoles, autocollants, panneaux ... ont été détruits illégalement.
J'ai été menacée d'un an de prison ferme si je refusais le test ADN, j'ai dû céder contre ma volonté.
Notre "démocratie" n'est donc qu'une façade, L'EGALITE des citoyens devant la loi n'est pas garantie, nos lois sont parfois contournées et violées, parce qu"elles sont achetées. Pas de droit d'expression, pas de droit de manifester, que reste-t-il au citoyen pour exister face au système??? »

017.JPG

Nadia Aouassi conclut en exigeant un débat public.
En Belgique, ce ne serait pas mal aussi que le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck demande l’avis des gens, plutôt qu’un débat que le Gouvernement a censé avoir mené avec le Parlement durant l'automne 2009, dont personne n’a entendu parler et en tous cas, qui n’a pas eu un grand écho dans la presse.
Et puis, sans blague, un débat au Parlement avec la chiée d’avocats qui y siègent, ça a dû être quelque chose !
Les lois, on peut les violer sans qu’elles ne crient, a écrit Montesquieu. C’est pourquoi les couloirs des palais de justice sont si tranquilles, comme les salons du ministère.

Poster un commentaire