« A la chaleur de l’été… | Accueil | Tables, tablettes et préformateur ! »

Jacqueline Galant : sarkozyste.

A partir de 2002, date à laquelle Chirac le nomme ministre de l’intérieur, jusqu’à 2010, à l’entame de sa troisième année de présidence de la France, Nicolas Sarkozy a toujours associé son nom à la politique de sécurité des Français. Au vu de la situation dans les grandes villes, c’est une suite d’échecs. Il ne lui est plus possible de dénoncer le laxisme de la gauche devant la montée de la violence. C’est lui qui depuis huit ans à la haute main sur l’organisation de la paix civile, dans les villes comme dans les campagnes.
Ses effets de manche d’ancien avocat lui avaient valu l’assentiment des citoyens. Ils ne paient plus. Sa réplique à une habitante d’un HLM qui l’avait interpellé de sa fenêtre « S’il le faut nous nettoierons la cité au karcher » n’était qu’un bluff médiatique. A la même période, pour des raisons de resserrement du budget, il diminuait le nombre de policiers.
Au plus bas dans les sondages, Sarkozy doit reprendre la main. Il renouvelle le coup du karcher en proposant en conseil des ministres que la déchéance de la nationalité - qui existe dans le droit français - soit appliquée.
Cela pourrait paraître faisable, sauf que cette loi est inapplicable, tant les motifs qui contribuèrent à sa promulgation ont changé, plus de deux cents ans plus tard.
Votée le 8 mars 1803 et modifiée le 31 mai 1854, on peut lire à l’article 23-7 le texte qui pourrait être repris et adapté :
« Article 23-7 - Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français. ».
Evidemment, cela n’a pas de sens de faire coller la loi de 1803 à la réalité de la France de 2010, sans de profondes modifications. Ne serait-ce pas plutôt pour contrer la poussée nationaliste de la droite qui risquerait de voter en 2012 pour Marine Le Pen que le candidat à sa réélection a tenu les propos qui font scandale dans la presse de gauche ?
Besson prépare un amendement pour la rentrée : « la possibilité de prononcer la déchéance pour des actes qui sont passibles d’une peine de plus de cinq ans et qui ont été commis dans un délai de moins de dix ans après l’acquisition de la nationalité ».
Ce porte serviette du président ne manquera pas de proposer un texte dans des termes qui provoqueront le plus possible les militants de Mélenchon à Martine Aubry, ce qui aura pour conséquence de rassurer l’électeur de droite. Cette perspective électorale n’aura aucune incidence sur le terrain. La sécurité restera lettre morte, comme elle l’est depuis 2003.

01000.jpg

Quand il s’agit de copier une attitude « héroïque » contre la délinquance, il se trouve immanquablement un député en Belgique pour faire écho. D’habitude au MR, c’était Monfils le spécialiste, depuis qu’il s’est retiré, Jacqueline Galant s’est découvert la vocation.
C’est donc elle qui « belgifie » la proposition de Sarkozy liant criminalité et immigration. Selon elle, des infractions mineures suffiraient à disqualifier un demandeur
On voit le genre, un excès de vitesse et hop, « reconduisez-moi ça à la frontière ».
Qu’elle attende pourtant que Besson en France ait fini de mettre sa haine en lois, avant de nous importuner de la sienne au parlement belge.
Et puis, reste la possibilité de l’arroseur arrosé.
Si l’affaire Woerth-Bettencourt devenait l’affaire du siècle et que le président Sarkozy s’en trouverait éclaboussé au point de passer en Haute Cour et à être condamné, ne pourrait-il pas être déchu lui aussi de la nationalité française et redevenir Hongrois, ce que son père était à l’origine ?.
Si j’étais Besson, je ferais tout de même gaffe.
Quant à Jacqueline Galant, née à Mons, est-elle certaine de n’avoir que des Belges dans son arbre généalogique ?
On ne sait jamais, depuis que le MR copie la droite française, il se pourrait que par excès de zèle, si par aventure le MR revenait au pouvoir, on en viendrait à remplir de nouveaux charters ?

Commentaires

Je viens vous lire régulièrement. L'oncle Gérard c'est génial et toutes vos copines, elles sont sexe.

Poster un commentaire