« 240 € sur catalogue. | Accueil | La morale aux chiottes. »

Le MR liégeois sacre la reine Christine (1)

Enfin, le rêve de toute une vie s’accomplit sous nos yeux : Christine Defraigne occupera la première place de la liste MR aux communales d’octobre !
Il était temps !
La chrysalide devient papillon ! Une raison de plus pour tourner la page Didjé et oublier les grandes noms du passé, et surtout le plus surfait d’entre eux : Jean Gol.
Personnellement, je trouve la nouvelle candidate MR de Liège plus agréable à regarder que celui qu’un devoir supérieur doublé d’une fringale d’assurer ses arrières, appelle à Uccle.
La succession résolue, qu’est-ce que la nouvelle reine du mouvement libéral local, avocate comme de bien entendu, apportera d’ardeur à la Cité barbante ?
La profession de foi à l’économie du marché et à la liberté d’entreprendre est en panne. Il paraît même que la concurrence marche encore plus mal en Belgique qu’ailleurs, vu que les prix sont environ 10 % plus élevés ici que chez nos voisins.
Qu’est-ce que la reine Christine va bien pouvoir nous fourguer pour nous rendre le moral, afin que nous votions pour elle en masse ? C’est le moment d’en profiter, tant les socialistes débectent tout le monde en ce moment.
Est-ce dans les accords secrets entre le partant et la section liégeoise du MR, toujours est-il que la numéro Un va devoir se farcir le fils de Michel, Gilles Foret, en numéro Deux ! Ce n’est pas le moment de flancher, les élections communales, c’est pour octobre.
On voit d’ici les autres MR qui ont blanchi sous le harnais, se faire damer le pion par un blanc-bec dont le seul mérite, c’est d’avoir un papa cotisant de longue date !
Le pensionné Monfils n’aurait pas admis la chose. Il aurait ferraillé ferme !
Christine Defraigne sera tête de liste, c’est entendu ; qu’elle se méfie du fils de… Par le passé, on a vu les plus hallucinantes créatures dépasser par la magie du piston, bien des vedettes consacrées.
Finalement, Liège n’intéresse l’esprit civique d’une démocratie par l’action que par le paquet de voix qu’on peut y ramasser et les belles carrières qui coulent de source au parlement et dans les ministères, toutes bonnes à prendre, mais ailleurs !.
Le rêve, évidemment, de la reine Christine, serait de devenir ministre dans un prochain remaniement. Alors, il faut qu’elle en mette un coup avant que le gamin de Michel ne lui savonne la planche.
Il paraît que le drôle s’est forgé une solide expérience au conseil communal, enfin, c’est une gazette qui l’affirme. Pour ma part, c’est la première fois que j’entends parler du zigoto. Le tout, c’est de savoir ce qu’entendent les journalistes par « solide réputation ». Du côté des Rosés, Michel Daerden s’était forgé une solide réputation aussi, voyez où il en est, obligé de déménager, en même temps que Didjé ; sauf que lui, Saint-Nicolas, au lieu d’Ans, c’est Sainte-Hélène ! Il est vrai que sa solide réputation, Daerden se l’était faite dans les estaminets autour du FC Standard. Foret, c’est quand même plus sérieux, papa est gouverneur…
On se croirait presque dans un film mexicain. Christine en belle impétueuse tombe dans le piège du gouverneur de Coahuila-sur-Meuse, Don Foresto-Valdez. Celui-ci organise un grand bal avec un orchestre typique guitarrón et huehue, en son honneur. Il est du dernier galant. Tandis qu’elle virevolte au milieu des tables du palais faisant voler ses volants de carmensita d’Estrémadure (dans le film elle n’est pas vraiment Mexicaine, mais plutôt Espagnole) en agitant ses bracelets, sous l’œil attendri des hommes du gouverneur, le fils de celui-ci, l’infâme Don Gilles, siphonne les voix du comité !
Justement on évoque un changement possible de partenaire du sergent Garcia-Demeyer, qui de son alcazar de briques roses de la piazza Mercado, lorgne du côté du palais.
Evidemment, le peuple crève de faim et n’en a rien à foutre de ceux qui se gavent au nom de la démocratie. Et tandis que la révolution gronde, au lieu de monter les Escaliers de Bueren, les Franchimontois les descendent, fonçant vers le palais !
Sapristi, voilà un film pour les Frères Dardenne, s’ils étaient un peu plus couillus.
---
1. Cette chronique est spécialement réservée aux Liégeois. Je sais bien que se spécialiser fait perdre des lecteurs ; cependant, une fois n’est pas coutume.

Commentaires

Christine aussi est une "fille de "

Bon article et "ld" a raison de préciser que la Christine est fille de...lui aussi avocat.

Poster un commentaire