« Exit Barroso. | Accueil | L’amant et le cocu. »

On "riz" de Kim Jong-un !

Pourquoi rit-on de la Corée du Nord et pas des Salafistes ? Autrement dit, quelles sont les raisons qui font prendre au sérieux ces derniers, alors que Kim Jong-un se fait la main sur les membres de sa famille et ses relations sentimentales, avant d’éliminer ses opposants ? Tout ce qu’on sait faire, c’est s’esclaffer devant sa bouille bien nourrie par contraste de sa population plutôt maigrichonne.
Pourtant, il y a autant de ridicule d’ânonner des versets du Coran le corps enserré de cartouches de dynamite que de voir le dictateur coréen menacé ses voisins de la bombe atomique, depuis la tribune du parti.
En réalité, le monde occidental ne sait plus gérer qu’un ennemi à la fois. Kim Jong-Un a tiré le bon numéro. Ce qui n’empêche pas la méfiance. On rit tout en le tenant à l’œil. Il est vrai que pour le moment, la menace du tapis de bombe, n’est qu’une rodomontade.
Par contre, l’intégrisme religieux est autrement actif.
Mais comment traiter le prosélytisme des fanatiques autrement qu’en posant des limites de la foi, c’est-à-dire en créant une barrière entre le temporel et le spirituel, alors que les États-Unis s’abîment eux-mêmes dans des croyances diverses, que le président prête serment sur la bible et que le fondamentalisme évangéliste gagne les foules ?
En se référant aux forces militaires et leur puissance de feu, la Corée du Nord est bien plus en mesure de faire des dégâts autour d’elle que l’Iran.
Mieux encore, le peuple, iranien est intellectuellement bien plus évolué et sensible que les malheureux Coréens sous le joug de la dictature. Depuis la défaite peu glorieuse de Mahmoud Ahmadinejad, la venue à la présidence d’un modéré justifie une crainte moins vive.
Depuis si longtemps que la Corée du Nord crie à la guerre, presque tout de suite après les accords de Pyongyang, une sorte de lassitude a saisi les chancelleries. Le ridicule de ce Régime a fait baisser la garde des pays signataires des accords. On en est arrivé à considérer que les menaces de Kim Jong-Un sont destinées à son ennemi intérieur, plutôt qu’aux autres pays, y compris la Chine, en train de prendre ses distances.
Et pourtant, on le voit bien en Ukraine, les dictateurs sont potentiellement dangereux quand l’ivresse du pouvoir les saisit.

1mqpa.jpg

La bouffonnerie semble s’être transmise du père au fils dans la famille des Jong. On a oublié qu’il y a des bouffons tragiques. On devrait quand même se méfier. Un Régime qui réussit la passation des pouvoirs du père au fils, créant ainsi une dynastie, sans troubles apparents, est capable de commettre de plus grandes exactions encore, par le sentiment d’impunité des crimes commis, qui passent alors pour des hauts faits du dictateur.
La passivité des Nord-Coréens en dit long sur la réussite d’une méthode de bourrage de crâne là où même les nazis ont échoué. Il faudrait aussi intégrer dans les risques de danger, le fanatisme des populations.
Dans ce registre, la télévision d’Etat montrant des soldats hilares probablement sur ordre devant Kim Jong-un est aussi une démonstration pitoyable d’un asservissement au chef suprême qui donne froid dans le dos.
On se demande même si pour les Occidentaux la farce n’est pas en rapport avec un certain racisme vis-à-vis des Jaunes : esprit copieur, inférieur, coupeur de cheveu en quatre ? Que n’entend-on pas en Europe, mais surtout en Amérique longtemps traumatisée par le Vietnam, sur « l’infériorité des Jaunes », qui a cependant réussi à vaincre la puissance américaine grâce à l’ingéniosité et au savoir faire du général Giap et de ses hommes.
Bien entendu le point de vue occidental n’est pas du tout partagé par les Sud-Coréens et le Japon. Il y a quelques semaines, la Corée du Sud dénonçait des cyberattaques sophistiquées dont les auteurs se situeraient au Nord.
Si cela était avéré, il faudrait quitter le portrait comique d’un pays plus redoutable qu’on ne le croit dans beaucoup de domaines.

Poster un commentaire