« Négationnisme. | Accueil | Croa croassance ! »

Radicalisation des droites.

On a le droit de se demander si laisser Charles Michel aux commandes de la Belgique n’est pas dangereux ?
Ce type n’est pas dépressif, il est au contraire convaincu qu’il est le meilleur et qu’il est en train de posséder la N-VA pour l’avoir persuadée d’entrer dans un gouvernement des droites, alors que, de jour en jour, on voit bien que celui qui possède l’autre n’est pas celui qu’on pense !
Tout le monde voit à l’issue de ce pilotage, la Belgique se fracasser à l’atterrissage. Une législature pour mettre les salaires et la productivité aux normes de la mondialisation, la suivante pour donner à la Flandre éternelle, l’essor en solitaire qu’elle mérite.
Si Bart De Wever n’est pas ingrat, il érigera une stèle à la mémoire de la famille Michel, rappelant aux générations futures, ce que l’ambition de deux médiocres a rendu comme service au nationalisme flamand.
En attendant ce futur, il n’en reste pas moins une mutation idéologique visible sur l’ensemble du pays : un glissement général vers la droite, la Wallonie tourne au centre gauche social-démocrate, Bruxelles et la Flandre réunies sur des enjeux économiques. Quelques îlots de résistance gauchiste, dirait Di Rupo, offre une belle résistance en Wallonie dans les deux grandes villes, Charleroi et Liège. Un homme ressort de cette résistance, le député liégeois Hedebouw. Il en faudrait beaucoup plus pour que cette résistance pèse davantage. On ne sait pas, par exemple, ce qu’aurait pu faire Bernard Wesphael dans le pot-bouille actuel, s’il ne s’était dissout dans des péripéties sentimentalo-judiciaire.
Il est devenu commun de débattre avec la droite, la manière dont la société belge tout entière va régler la crise, alors que cette crise est en fait le résultat d’un acoquinement des financiers avec le pouvoir. C’est sans réaction que les pensionnés écoutent les élucubrations d’un Bacquelaine dont l’objectif est de se débarrasser à long terme du fardeau de la pension « légale », pour mitonner un système dans lequel le riche sera doté plus que le pauvre.

1kkdmarx.jpg

On a l’habitude en Belgique de faire des compromis pour tout.
C’est tout à fait inédit ce que par ambition personnelle Charles Michel vient d’accomplir. Le compromis gauche rose et bleu clair est remplacé par le bleu foncé et le noir flandrien.
Si cela s’est avéré possible, il faut en chercher la cause dans l’abaissement des idéologies au profit d’une soumission au système économique exclusivement.
En regroupant la droite francophone et la droite nationaliste flamande, Charles Michel bouscule le fragile équilibre qui existait et accélère la droitisation généralisée, rejetant le centre-gauche socialiste et humaniste dans une opposition maladroite, parce qu’inspirée des mêmes solutions économiques que le MR.
La chance est réelle de créer un vrai parti de gauche, tant l’opposition plus ferme est nécessaire, ce que le PS ne peut plus faire, affadi par ses célébrités hors des réalités sociales. Il campe désormais et pour longtemps dans le camp bourgeois.
Contre l’oligopole qui s’affirme, la seule opposition qui vaille va devenir l’extrême gauche et dans cette législature, elle a l’occasion de se renforcer.
Charles Michel par ambition folle minimise la dangerosité du nationalisme flamingant. Son obstination à trouver avec ses partenaires de la N-VA un continuum idéologique est pathétique..
Les différences porteront sur le devenir de la Belgique entre De Wever et Michel. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Au contraire, les phénomènes actuels de porosité entre les droites à régime linguistique différent sont visibles. Peut-être même ira-t-on jusqu’à voir la droite francophone trouver son compte dans le nationalisme flamingant devenu un argument « économique » ! Il suffirait de convaincre De Wever d’une dynastie de façade, pour que Michel passe d’hurluberlu dangereux, au sauveur des enfants de Mathilde !
Tout se prête à une domination culturelle d’un monde formaté aux intérêts exclusivement financiers. Seuls des démons nationalistes de la N-VA pourraient encore jouer les trouble-fête.

Poster un commentaire