« Nuits debout pour jours meilleurs. | Accueil | Juppé au débotté. »

Une soirée militante.

J’ai rencontré Régencière (1) hésitant entre « Nuit debout » et un cocktail du Cap’ Cap dans un bar derrière la Grand-Place. Finalement, on a opté pour deux rotins avec vue sur la Bourse.
Il m’a rappelé quelques souvenirs.
On a commandé deux Bloody Mary.
« Oui, comme la chaise avait été vendue une première fois pour 20.000 $ et comme j’avais la même à la maison, je l’ai arrangée à la Harry Potter et essayé de la vendre aux Puces pour mille euros. Manque de bol, on avait adjugé l’authentique 394.000 dollars, à New York par la maison Heritage Auctions en deuxième revente. Mon essai d’entrer par la grande porte dans le système, s’est arrêté à cause des collectionneurs fans de J.K. Rowling, une ancienne chômeuse qui a réussi ».
– T’étais pas socialiste, dans le temps ?
Il a fait un geste et le garçon nous amena deux nouveaux Bloody Mary. Il repartit avec les verres vides en nous lançant un regard en coin.
– T’as vu son regard ? Tu crois qu’on devrait pas plutôt finir la conversation à « Nuit Debout » ?
Régencière n’écoutait même pas. Il poursuivait une idée.
« J’ai jamais été inscrit. Mais, je me disais, Di Rupo n’a pas tort. Et pourquoi je m’installerais pas à Uccle à côté de chez De Decker ? Qu’est-ce qu’on a de moins que ce mec ? Maintenant je sais, j’ai pas Chodiev dans mes relations. »
– Je t’ai connu plus « Droit de l’Homme » !
« J’ai passé la cinquantaine. Où je vais avec le « Droit de l’Homme » si je veux réussir ? Avec le produit de la chaise, j’aurais investi ce petit gain dans un plus gros, etc. Pour donner confiance, il faut être installé, avoir un bureau. J’avais loué un rez-de-chaussée commercial, pas à Uccle, ni avenue Louise, évidemment, pas à Molenbeek non plus, si tu vois ce que je veux dire, dès que l’idée m’était venue avec Rowling. Avec mes derniers jetons, j’avais acheté un bureau en bois, comme la chaise 1930 m’était restée sur le dos, j’ai heureusement fait l’économie d’une nouvelle. C’est quand je me suis installé face à la vitrine que je me suis demandé ce que je foutais là ! J’avais même pas un registre de commerce, une raison sociale, rien… J’avais quand même un carnet de commande et un livre de compte.».

1kegqw.jpg

– Qu’est-ce que c’est cette connerie ?
« C’était ma dernière tentative pour me sortir d’un boulot de merde : enseignant ! Comme j’ai bon cœur, je pensais prendre aux riches pour donner aux pauvres. En y réfléchissant, si tout le monde avait bon cœur, à force, il n’y aurait plus de riches puisqu’on leur aurait tout piqué. Alors, il faudrait voler les vrais pauvres pour rendre aux nouveaux pauvres. »
– D’autant que les vrais pauvres ne le seraient plus.
« A real shit ! »
– Voilà que tu parles anglais !
Il faut dire qu’on en était à notre quatrième Bloody Mary.
« L’anglais est la langue véhiculaire à l’Union Européenne. Voilà pourquoi Hollande n’a aucune chance de faire plier Merkel sur sa politique avec Erdogan. Elle parle anglais avec le grand Turc et l’autre pige que dalle. Quand les Anglais auront quitté l’Europe, faut pas croire, on parlera toujours l’anglais à l’Europe. »
– Où tu veux en venir ?
« C’est simple. L’Europe qui nous est déjà étrangère comme ça, le sera plus encore en parlant une langue devenue étrangère ! »
C’est alors que je m’aperçus qu’on n’avait plus les choses en main. Le quatrième Bloody Mary venait de nous être fatal.
« Raison de plus pour en boire un cinquième ».
Au cinquième tout redevint plus facile.
Régencière tenait des propos de plus en plus incohérents. Chose curieuse, mes répliques allaient dans le même sens, puisqu’il me comprenait parfaitement.
À mon grand étonnement, je me surpris à dire :
– Il y a eu la civilisation Baloo.
J’étais entré sans le savoir dans Mowgli, en plein Livre de la Jungle.
« Avec les Visiteurs III, on est dans la civilisation de Balourd ! »
Son côté cinéphile le fit roter.
Nous nous mîmes à rire sans savoir pourquoi, incapables de mettre deux neurones ensembles.
La dernière chose qu’il m’ait dite, je la garde encore vierge dans ma mémoire, pour y réfléchir dimanche matin :
« Macron avec son « en marche », il n’accroche pas. Une faute de frappe. Ce serait plutôt « en marge »…
Je me souviens qu’à l’addition, il n’était plus là.
Il m’avait fait le coup de la chaise, sans la chaise.
Je ne l’ai plus revu depuis.
-----
1. Un nom d’emprunt, évidemment, à sa profession et le reste à ce qu’il vous plaira.

Poster un commentaire