« Un club social et progressiste. | Accueil | Marcourt ne savait rien ! »

Le Belge heureux !

Selon une enquête d’Eurostat, les Belges seraient les plus heureux d’Europe !
Depuis cette nouvelle, je me sens tout ragaillardi.
Une chronique sur le bonheur s’impose, « La démocratie en chantant » en serait le titre.
Vue sous cet angle, la lecture des journaux de ce matin change l’opinion sur le bonheur. Tout est dans la manière de lire.
« Stéphane Moreau mis en rétention !
Le comité de rémunération du groupe Nethys, apprend le journal, a décidé en 2018, de verser des indemnités dites 'de rétention', nécessaires pour éviter le départ des intéressés vers le privé, en cause le décret limitant les rémunérations, des dirigeants d'entreprises publiques. Cela concernait trois dirigeants, dont le CEO Stéphane Moreau qui perçut 12 millions d’euros en plus de son traitement annuel d’un million. »
Une musique de fond est importante pour accompagner un salarié en rétention. « Cette année là » beuglait, au moment de cette lecture roborative, Claude François. La rétention, alors que tant de salariés sont en expulsion ! En honorant l’un d’entre eux et pas n’importe lequel, un des plus injustement critiqués, le syndicat des CEO de la FGTB a fêté ça, titrerait La Meuse !
« À 23H35 mercredi, le pic de marée haute s'est arrêté sous le mètre (à 77 cm), à Venise, alors qu'il était prévu à 1,20 m. » Venise inondée est d’une beauté ! On n’a pas idée. Aussi les touristes attendent les fortes marées pour faire des photos. Les marchands de bottes de caoutchouc sont aux anges. Et puis la marée en-dessous du mètre, cela montre bien que le réchauffement climatique qui fait monter les océans, est une fausse nouvelle dans le but d’inquiéter les gens exprès pour que les mines s’allongent. Les Belges ne sont pas dupes. Il n’y a pas de raison d’être inquiet. Ils ne tombent pas dans le panneau des mines effarouchées de Greta Thunberg.
« En Russie, un élève a été tué et trois ont été blessés par un tireur qui s'est donné la mort dans un lycée technique à Blagovechtchensk, petite ville d'Extrême-Orient russe sur la frontière chinoise. » Les horreurs s’éloignent. Elles vont même jusqu’à s’enterrer à Blagovechtchensk. Je vous demande un peu ! L’horreur est moins horrible quand c’est loin ! C’est la joie et la bonne humeur chez nous qui la font fuir ! Et puis la frontière chinoise, est-ce qu’on sait même où elle est ? A-t-on idée d’aller tuer ses camarades en Chine !
« Des écoles bruxelloises tombent en ruine, bâtiments vétustes, mauvaise gestion des risques incendie, installations électriques non conformes, cours de récréation qui s'affaissent »... La Libre et la DH mettent au jour l'état délétère de certaines écoles. Le Belge heureux sent tout de suite le bon parti qu’il peut tirer de ce constat. Il suffit d’aménager des visites à ces sites par les amoureux de la Ville médiévale, enfin exhumée des sous-sols dorénavant réservés aux tunnels routiers. Les Monuments et les sites de la capitale pourraient ainsi étendre les visites guidées à des communes rarement visitées. Pour que cela ait de l’effet, il serait évidemment recommandé de ne pas toucher aux toitures défaillantes et aux murs lézardés. On éditerait une petite brochure illustrée des plus belles ruines récentes.

1kdeza1azed.jpg

« Les Fourniret sont en garde à vue » écrivent les journaux. Tant mieux disent les Belges qui vivent heureux depuis qu’ils ont abandonné l’idée de suivre l’actualité et qui ignorent tout du passé à la Dutroux de ces oiseaux-là. Aussi disent-ils en méconnaissance de cause, voilà un dossier qui démontre bien que la justice est très performante en matière de crimes.
Le Belge heureux n’en est pas moins sensible aux mauvaises nouvelles qui parfois viennent détériorer le bel azur de la Belgique joyeuse. C’est ainsi que si épiler le maillot est devenu la norme pour bon nombre de femmes, n’encourent-elles pas des risques, ces imprudentes ! Le Belge heureux en est conscient, beaucoup plus que l’Albanais loin derrière au classement du bonheur. « Priver le pubis de ses poils n’est pas sans risques » dit une spécialiste à la BBC. Toute annonce tristounette à ses moments de joie, l’article sur l’épilation du maillot expose quand même pour le plaisir des yeux, de belles plastiques épilées sur des photos couleur grand format. Cela relativise le chagrin.
Une autre source de peine, c’est la manière dont Georges-Louis Bouchez et Denis Ducarme se font la gueule, tout ça pour un poste de président ! On a vu comment on peut rendre heureux les travailleurs en les dotant, comme c’est le cas du CEO Moreau. Pourquoi ne pas dédoubler le poste de président du MR, pour un travail « par » équipe, puisque « en » équipe s’avère impossible ? Deux poses classiques six-deux et deux-dix font tourner de belles entreprises. Deux postes en alternance au MR et tout le mode serait heureux ! Ainsi, en se renseignant sur celui qui est du matin et celui qui est du soir, on pourrait choisir son président.

Poster un commentaire