« On n’ose qu’en révolution ! | Accueil | Elon Musk, heureux comme un cochon ! »

Une planque : secrétariat d’État !

On nous a assez tenu sous pression sur l’affaire Haouach, foulard ou pas foulard, nommée par l’imprudente Schlitz, écolo de pointe, c’est-à-dire aimant la nature, les petits oiseaux et les suffragettes étrangères, bobo jusque dans le fond de teint. Une écologiste moderne, somme toutes, très au courant des désastres qui s’annoncent, mais incapable de renoncer à son impressionnante facture d’électricité, grâce aux éoliennes « merci », pensant vaincre les 2 ° 5 de hausse des températures en sillonnant les routes du progrès dans sa voiture électrique rechargeable tous les 300 kilomètres.
Mme Haouach a démissionné d’elle-même (sic), comme une grande et n’ayant pas besoin du complément financier d’un traitement de secrétaire d’État, pour boucler ses fins de mois.
Ce qui est intéressant dans ce mini désastre politico-religieux, c’est la notion de « Secrétaire d’État ». C’est tout simplement une extension d’emploi à peu près fictive à des personnages des partis ou privés afin de récompenser des amis fidèles et des ennemis potentiels, à qui on ne peut pas refuser ça, pour des raisons tactiques.
Enfin, certains mériteraient d’être baptisés « ministère », par exemple le budget et la relance européenne. Tous les autres sont à compétences infimes. Tellement qu’on aurait pu s’en passer et refiler la demi-page des charges au cabinet du ministre concerné.
Par exemple « l’égalité des chances » chez Schlitz, et le « le numérique » du petit Mathieu de la famille Michel, chez n’importe qui.
Mais c’est comme ça en Belgique. Alexander De Croo jure bien que toutes les dépenses sont vraiment indispensables dans son gouvernement ; mais, il n’échappe pas à la gabegie et à la dépense inutile, comme tous les autres avant lui.
Les structures de l’État belge prêtent à rire partout à l’étranger. Le fonctionnement de l’Usine à Gaz échappe même à ceux qui, de législation en législation, ajoutent quelques tubulures, vannes de bronze et compteurs supplémentaires des pressions linguistiques.
L’antienne est toujours la même « organiser un État solide et fonctionnel » !
On cite en se tenant les côtes de rire, le secrétariat d’État de Pieter De Crem (CD&V) sous Charles Michel. Désœuvré à Bruxelles, il avait organisé un programme d'études… à Harvard, en ne perdant rien des émoluments de secrétaire d’État en Belgique, versés par le contribuable, bien entendu.
« La difficulté des secrétariats d'Etat gadgets est qu'il faut se faire remarquer quand on n'a guère de pouvoirs réels. » dit un professeur d’économie de l’université de Liège. Précédemment, De Croo avait déclare au Vif: "Je préfère une femme voilée qui travaille qu'une femme voilée qui reste à la maison". Ce qui donne une idée du peu d’intérêt pour les principes et la laïcité, du fils d’Herman de Croo.

1amathieu4.jpg

L’État belge, c’est une fourmilière, c’est même à cause de cela qu’il est quasi moribond. Juste une petite poussée du bout des doigts du Belang et de la NV-A et les débris de l’usine à gaz partent en poussière.
L'intérêt général, vous pensez qu’ils s’en moquent. C’est même une des raisons, sinon la principale, qui laisse l’intérêt du peuple loin de cette organisation démentielle.
On ne sait pas encore qui relèvera le gant pour dénoncer la scandaleuse nomination de Mathieu Michel à un poste inutile. C’est dans la crainte de ce cartel que Georges-Louis Bouchez s’est saisi de l’affaire Haouach pour se démarquer du scandale.
C’est que Bouchez n’est pas en odeur de sainteté au MR, sa réputation de hâbleur et de grande gueule lui fait du tort. « Il échappe à peu de monde qu'il garde chaude la place pour Charles Michel, temporairement à l'Europe. M. Bouchez doit aussi combattre la popularité énorme de Mme Wilmès. Ecolo lui offre un boulevard pour justifier ses gesticulations endémiques, au nom des principes. » (Le Vif)
Même la venue de Nadia Geerts procède de la prodigalité endémique, plutôt que d’une défense franche de la laïcité.
Le trublion du MR critique tout le monde, y compris le gouvernement dont il fait partie ! Il critique même les partis qui défendent des compromis que son parti a proposés !

Poster un commentaire