« Hakima Darhmouch, par vent debout à RTL. | Accueil | Elio Di Rupo roule pour qui ? »

Hakima prolonge l’intempérie.

Le brutal coup de vent a cristallisé l’attention pendant deux soirées à RTL, la première sous la pluie en décor naturel, la seconde par beau temps avec les images de la veille, les témoins et les commentaires identiques « comme si on y était encore » !.
C’est la première fois au monde qu’une information aussi quelconque est relayée intégralement le lendemain !
Cette télévision people se fiche éperdument de nous informer vraiment, par exemple de l’état lamentable de la Belgique, de la situation dans le monde, etc.. Ça tombe bien, Hakima Darhmouch et ses admirateurs ont les yeux rivés sur les taux d’écoute. Les « drames » dans les cours de ferme à compter les tuiles ont la cote.
C’est une illustration de plus du populisme par l’image de la droite libérale !
La frousse rétrospective avec le retentissant « on l’a échappé belle » inclut avec l’égoïsme outrancier, une incapacité de cibler l’information selon son importance, en sachant que bon nombre de personnes n’ont que la télévision comme moyen d’information et sont donc conduites à considérer ce qu’on leur donne à voir comme étant TOUTE l’actualité.
Qu’a appris de neuf la multitude, après deux journées passées à fermer les fenêtres et s’assurer que les géraniums sont toujours en pot… rien ! Hakima, pipelette de salon, nous raconte l’orage, comme madame Michu du bas de l’escalier de l’immeuble à la dame un peu sourde du troisième.
Pardonnez-moi, je l’ai trouvée vulgaire…

1557692963.jpg

Si cette chaîne avait eu le sens de la mesure, nous aurions eu droit à dix minutes au maximum de relations des événements, le reste étant réservé à la vie qui va, aux événements qui sont les signes du temps qui n’ont rien à voir avec les bulletins de la météo.
Flatter la connerie, la voir et l’embellir de tous les oripeaux de ses fantasmes et de sa propre connerie est un moyen classique de bien gagner sa vie de nos jours en anesthésiant la pensée d’autrui. C’est le docteur Goebbels qui, le premier, a déterminé les règles d’une information non-informative qui s’appelle la propagande, en vue de promouvoir les idées de son parti.
Les télévisions commerciales en sont là.
Par malheur, les télévisions d’Etat courent après le même achalandage, mais pour défendre d’autres principes. Vaste programme qui voit sombrer les unes et les autres.
Sur ces deux soirs d’actu pluviométrique, RTL a fait le black-out sur des choses essentielles. Hier, j’ai évoqué les voix perdues à l’élection du 13 juin. Aujourd’hui, c’est l’extraordinaire possibilité, grâce à deux chercheurs américains, de rendre le moustique incapable de transmettre le parasite responsable du paludisme, en le modifiant génétiquement. Ce sont des morts par dizaines de millions évitées dans le futur grâce à cette découverte-là.
Comme ce n’est pas une critique du système que de lutter contre un fléau mondial, aura-t-on droit à deux minutes de blabla de Hakima avec vue sur une laborantine qui remplit des tubes d’un produit bleuâtre ?
Enfin, n’est-ce pas extraordinaire que privé de gouvernement, le préformateur et son informateur consultent sans rien déclarer à la Nation de leurs intentions depuis plus d’une semaine ! La démocratie au secret ! Elle n’avait pas besoin de cet avatar supplémentaire pour se trouver au plus mal. Et pas un mot sur cette conduite bizarre de nos deux compères qui nous mitonnent une Belgique que nous ignorerons jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’inauguration de la nouvelle, quand il sera trop tard ?
Là encore, il n’est pas dit qu’après avoir parlé des assurances incendies qui vont peut-être augmenter à cause du coup de vent, que ce vendredi soir ne soit encore qu’une troisième journée parapluie, Reste les nouvelles dont on ne nous livre que l’écrémé du pot. L’affaire Bettencourt qui fait des vagues en France, notre voisine, pays qui en qualité de francophone doit nous être si proche, l’Afghanistan où nous avons des troupes qui s’y enlisent… et enfin, ce malaise de la civilisation dont parlait déjà Freud et qui nous interpelle de plein fouet : l’argent peut-il tout, avec la crise en Grèce et celle désamorcée en Espagne par les vainqueurs de la coupe du monde de football ?
Si nous consultons exclusivement RTL, nous risquons de rester idiots…

Poster un commentaire