« Didier Reynders : l’Ange Pitou. | Accueil | Onkelinx ou l’art de durer. »

Les gaspards aux commandes !

Les gaspards qui avaient mission de nous proposer un avenir « de progrès », c'est-à-dire meilleur, à moins que pour eux le progrès ne soit que la croissance du produit intérieur brut, ne sont pas pour autant désœuvrés entre deux parlottes d’un compromis fédéral qui tarde.
Guy Quaden, au nom de la Banque Nationale, aime s’exprimer en leur nom. En général, ces messieurs écoutent le stratège du fric. Et que dit-il ce brave soldat Svejk ? (1)
Nous devons resserrer les rangs les yeux fixés sur l’Allemagne, sur sa capacité à encaisser les coups et à rebondir. En clair, il faudrait reformater les salaires et les coûts de l’Administration, en descendant de plusieurs crans les prétentions salariales et les avantages sociaux.
Nos gaspards ne s’entendent sur rien, sauf sur l’économie façon Guy Quaden. Le consensus est si fort que droite et gauche poussent à l’augmentation des pouvoirs de Leterme et son cabinet d’affaires courantes, afin de concrétiser en actes légaux la parole du maître.
Quand on suit d’un autre regard le monde de l’économie que nos bêlants personnages, on est saisi que 2008 n’a eu aucun effet sur les mauvaises manières des banques, qu’elles sont reparties de plus belle vers des bénéfices records, des primes accordées aux grands patrons et des prises de bénéfice sur des spéculations qui touchent les produits de première nécessité, comme au bon temps des titrisations d’hypothèques hasardeuses, affamant des populations entières. De même, les extravagances capitalistes ne se bornent pas à cela. Les dettes des Etats devraient pouvoir être remboursées sur le dos des populations. Et à qui doit-on rembourser ? Mais aux banques elles-mêmes pardi !...
Sans gazer la taupinière, le PS aurait une occasion de se démarquer des maffieux du complot bancaire en s’intéressant à l’économiste Thomas Piketty. Celui-ci, en modifiant le système d’imposition, permet de réformer au plus juste l’impôt sur le revenu.
Quoique apportant des solutions pour la France, les permanents du PS du boulevard de l’Empereur, les « chercheurs » de l’Institut Vandervelde et même les syndicalistes, feraient bien de revenir à l’essentiel de notre système d’imposition, rendu opaque par sa complexité, et donc inexplicable aux citoyens, en le rendant plus compréhensible, et en faisant ressortir l’évidence : ce sont les gens modestes qui paient la plus grosse part des impôts !
A mesure qu'on monte dans l'échelle des revenus, le taux effectif d'imposition diminue.
Par exemple l’impôt sur le patrimoine. C’est anormal que le propriétaire d’un bien qu’il habite et qui ne bénéficie d’aucun abattement pour des charges familiales, soit taxé de la même manière qu’un propriétaire qui le loue. Un barème progressif très simple peut être proposé par le PS, même s’il n’a aucune chance d’être suivi par les libéraux et la NV-A.

519_1000.jpg

Il est indécent de taxer les revenus des pensionnés et des chômeurs qui ont autour de 1.000 euros (2) pour vivre !
Piketty considère (pour la France) que jusqu'à 6 000 euros de revenu mensuel brut par personne (plus de 95 % des gens), tout le monde y gagnerait un peu de pouvoir d'achat. Autour de 7 000 euros, la réforme serait neutre. En revanche, à partir de 8 000 euros, l'effort demandé aux contribuables serait plus élevé qu'aujourd'hui.
Enfin, il reste la taxe de la TVA sur la consommation des produits de première nécessité, perçue à quasiment 95 % des seuls petits contribuables. Les spéculations sur les farines et les pommes de terre sont toujours, ne l’oublions pas, grevées du prélèvement de l’Etat sur les produits, rendant du coup, l’augmentation plus dure à supporter, l’Etat touchant sa part sur la spéculation, comme l’intermédiaire à un gain prélevé sur celui du dealer. .
Enfin, les taxations pourvoyant l’Etat de façon contradictoire et malhonnête. Si fumer donne le cancer, l’Etat s’occupe à la fois d’en persuader le fumeur, en même temps qu’il le rançonne ! De même dans son discours de propagande contre les dangers de la route et des précautions à prendre, il y excelle… tout en chargeant les pneus neufs de la taxe maximale et tout ce qui contribue dans un véhicule à la sécurité routière.
Que voilà bien un étrange animal, que ce gaspard en rade depuis 250 jours !
Et dire que nous élevons ces monstres, que nous les supportons et que nous les réélisons régulièrement !
C’est à se demander si nous ne méritons pas le mauvais sort qu’ils ont jeté sur nous !
---
1. Comme Svejk symbole de l'absurdité de la Première Guerre mondiale, et peut-être de toutes les guerres en général, par son caporalisme à la botte des Bourses mondiales, Guy Quaden devient le symbole belge involontaire de l’absurdité du système capitaliste.
2. Un pensionné percevant 1.100 euros net par mois se verra demandé une rallonge à la fin de l’année pouvant aller jusqu’à 500 euros selon les communes. C’est-à-dire que l’Etat en plus du prélèvement mensuel provisionnel de l’Office des Pensions, prend encore plus de 3 % de l’argent perçu !

Poster un commentaire