Dominique… nique… nique
C’est un syndrome élyséen, tous les présidents de la République sont des sanguins, sinon à l’usage de la profession, ils le sont devenus, à l’image de leur saint patron, Félix Faure, mort « à la tâche » dans un salon de l’Élysée, sur ou auprès (selon les versions) de sa maîtresse, Marguerite Steinheil, dite Meg, dite encore la pompe funèbre, dans l’exercice – si l’on peut dire – de son mandat présidentiel, en 1899.
Si le syndrome s’étend aux candidats avec la mésaventure new-yorkaise de Dominique Strauss-Kahn, il serait bon de placer une femme à la magistrature suprême et les candidates ne manquent pas.
C’est un sale coup pour les laudateurs de DSK, nombreux au PS qui se voyaient déjà récompensés de leur zèle par un mandat juteux, lorsque le mage de la finance et patron du FMI l’aurait emporté sur les primaires entre « camarades », pour triompher au suffrage final !
Désarroi au PS, on le comprend, pour tous les porteurs d’attaché-case qui vont devoir faire oublier leur vassalité, avant de chercher un nouveau maître chez qui nicher. Effervescence chez les autres qui voient leurs chances meilleures.
Parce qu’il n’est pas sorcier de pouvoir dire aujourd’hui, blanchi ou pas, présomption d’innocence ou pas, DSK ne pourra pas se présenter aux primaires du PS et rallier les suffrages socialistes et au-delà rassembler la gauche, du rose pâle à la rose pourpre, afin de conquérir l’Elysée.
Dominique Strauss-Kahn inculpé dimanche d’agression sexuelle et de tentative de viol et arrêté à l’aéroport de New York, alors qu’il s’était enfui en abandonnant sa valise et jusqu’à son téléphone portable de l’hôtel où se sont déroulés les faits, voilà qui met fin à sa carrière politique, même si de finasserie en finasserie, ses avocats parviennent à faire croire que les blessures de la femme de chambre, victime et plaignante, l’ont été parce qu’elle a chuté dans l’escalier de service.
Reste à se demander comment à 62 ans, on peut être con à un point pareil ! Alors que dans sa position, il convient de se méfier de tout, que la semaine précédente le fait de monter dans une Porsche qui ne lui appartient même pas avait suscité des commentaires désastreux, que précédemment, des journalistes avaient jaugé l’épaisseur de son steak, alors que DSK les avait invités dans sa cuisine, et enfin, qu’en 2008, il s’en était bien tiré sur une autre affaire de cul avec une employée du FMI, sans oublier une délicate situation en 2002, au cours de laquelle le sémillant et impulsif sexagénaire était allé jusqu’à détacher le soutien-gorge d’une journaliste à la suite d’un pugilat au sol, elle se défendant et lui la pourchassant dopé par le démon de la braguette… et voilà que notre homme sombre dans des amours ancillaires qui foirent aussi ! Admirons l’abnégation d’Anne Sinclair qui rejoint le club de Hillary Clinton.
Ce coup de sang-ci s’appelle une récidive où je ne m’y entends pas !
C’est fâcheux surtout pour le PS, se débattant déjà dans cette bizarrerie des primaires qui met sur la place publique la rivalité des éléphants du parti, voilà la question reposée a toute la gauche : le PS est-il toujours le leader naturel de l’opposition à Sarkozy ?
Et si tout ce scénario, à cause d’un immature de 62 ans remettait à l’ordre du jour, comme probable, un second tour des présidentielles entre Sarkozy et Marine Le Pen, reléguant pour cinq années encore, le PS dans l’opposition ?
DSK a mal choisi son moment pour sortir ruisselant de la douche et tomber sur une ravissante femme de chambre qui n’en demandait pas tant ! Voilà les chancelleries sans-dessus-dessous.
La Grèce qui attendait l’oracle pour sa dette, Bruxelles et l’Europe qui espéraient se régaler des finesses de tribune du grand homme pour une conférence en trois langues… Maintenant, même madame Merkel ne pourra plus le recevoir en tête à tête, sans un bouton de sonnette à portée de main.
Pour sa défense DSK jure qu’il n’est pas coupable.
Et ce qui est terrible, l’argent, sa rouerie et ses avocats pourraient avoir raison de la résistance de la chambrière, qui pourrait même retirer sa plainte moyennant un bon paquet de dollars !
D’ici à ce que les adorateurs du sémillant séducteur fassent une souscription…
DSK pourra toujours dire qu’il pensait qu’une chambre du Sofitel de Times Square à 3.000 dollars la nuit, c’était petit service compris !
Devinette : Pourquoi l’Empire Ottoman, dit la Sublime Porte, a-t-il existé de 1299 à 1922, soit 623 ans ? Parce que leurs premiers ministres étaient des eunuques !