« | Accueil | La machine à rires. »

Ah ! les braves gens.

Ce week-end, user d’esprit critique, c’est courir le risque de recevoir l'anathème d’une population delpérisée au syndrome du royalisme virulent !...
La semaine belge – en flamand : la belge semaine – est consacrée exclusivement à l’enthousiasme pour le nouveau monarque et à l’admiration inconditionnelle de l’ancien.
Les Joyeuses Sorties d’un Albert marathonien se sont succédées, lui, qu’on disait à bout de souffle.
Ce ne sont pas les sifflets de Gand qui vont arrêter nos gazetiers dans leur débordement d’émotions. Liège aura rattrapé par son zèle les aspérités tudesques. La semaine prochaine, on se doute que nos thuriféraires reporteront leur dépendance affective d’Albert à son fils Philippe.
Quand on pense qu’on aura ensuite les Joyeuses Entrées du suivant !
A se demander si Mathilde aura le temps de troquer ses jarretières de princesse pour celles plus armoriées de reine ?
En ces rares circonstances, à défaut de conviction profonde et même sans conviction du tout, un délire amoureux s’empare des foules. Parfois, ce délire s’inverse et s’installe dans la haine profonde. On a vu lors de l’affaire Dutroux certains bons citoyens regretter la peine de mort.
Aujourd’hui, loin de la loi du Talion, c’est le retour du bonheur béat.
L’intronisation de Philippe au métier de roi rend de la marge aux journalistes de piquet dans les rédactions en cette période estivale, où d’habitude, à part le Tour de France, juillet c’est plutôt mort...
Même la décision de « taxer » la dotation royale n’entame en rien la célébration de la grand’messe monarchique, euphorie des temps !
En passant : la « rage taxatoire » de Di Rupo, Demotte et consort n’a même pas soulevé le moindre doute sur l’intégrité des dirigeants qui s’attaquent à tous les magots à leur portée… sauf aux leurs !
C’est l’euphorie on vous dit.

10x.jpg

L’admiration des foules à ceci de stupéfiant qu’elle entraîne même les sceptiques dans son sillage. C’est comme une marche militaire – et il y en aura une le 21 juillet – certains ont beau être contre l’armée, la guerre et la force brutale, on les voit qui mouillent un œil au passage des plumets et des sabres, leurs cœurs battent au son du tambour, on observe même qu’ils font du surplace à la cadence réglementaire, massés sur les trottoirs !
Pour être de la revue, on aura le pompon.
C’est dire si ça va chialer à l’hymne national d’Albert au garde-à-vous. On en aura pour six mois à voir les images dans les magazines des salles d’attente des dentistes.
La crise n’a qu’à bien se tenir. Le peuple trinque, mais les patriotes sont là pour nous assurer que tout va bien, que le socle monarchique est solide, que le personnel politique veille aux grains ! Assez curieusement, le peuple oublie sa détresse au son du clairon. Il se défend même de penser à sa vie misérable. Les dorures et le faste lui font du bien. Ils le subliment, le métamorphosent, lui inoculent l’amour du bourgeois, de la rente, du profit et des rois !
Et c’est qu’ils sont tous là, nos braves élus de la Nation, le petit doigt sur la couture du pantalon à prêcher l’exemple et la vertu.
Les anciens réfractaires et les vieux républicains reconvertis au trône se dopent à l’énergie laurettonkelinxoise.! Cette ancienne pétroleuse reconvertie devient la mascotte du bon genre. Ils redécouvrent avec elle, le confort des bretelles de l’armée, le bonheur d’émarger à la banque de la démocratie, la bonne gamelle parlementaire, le plaisir qu’on a de se vautrer dans la loyauté au souverain, à croire qu’elle n’est pas née d’une mère kabyle et d’un père métallo sur les hauteurs de Seraing !
Vous me direz, ces athlètes du conformisme bêlant ont simplement retardé leurs départs pour des ailleurs cinq étoiles, à la suite d’Albert. Objectif le mois d’août !
Alors, le cinéma du 21 juillet, ce serait de la frime ? Une bête comédie de mœurs dont les acteurs n’en croient pas un mot ?
La suite, pour ces grands patriotes, sera hors-frontière, à se faire dorer aux îles. Ce n’est qu’à l’apéro des tropiques que ces honorables, entre eux, se fouteront de nos gueules et encore… discrètement.
Sale temps pour les contestataires !

Commentaires

Quelques jours de vacances vous ont fait du bien. La monarchie permet toutes les turpitudes dans ce pays. c'est le citoyen infantilisé d'office. C'était préparé depuis longtemps par le principalement monarchiste EDR et ses comparses, ça devait être fait avant 2014, de crainte que ça ne se fasse plus jamais. En un mois ils ont changé de roi. La seule chose qui me réjouit, c'est que la Flandre se distancie de cette mascarade.

Poster un commentaire