« Fatalitas jette l’éponge. | Accueil | Ça gaz ! »

Paul, un beauf antique !

Devant l’évolution des consciences, atteindre à l’égalité des sexes crée de gros problèmes d’adaptation aux religions monothéistes.
Les trois religions : juive, musulmane et chrétienne sont dépassées par les progrès de la cause féministe dans les sociétés évoluées. Ce n’est pas pour tout de suite que la pièce tombera dans la tirelire cervicale au même moment et pour tout le monde, il y a même des pays plus attardés que d’autres qui se chamailleront longtemps sur la diverse façon de considérer le mâle, absolu directeur de la famille. En Belgique, on en a vu quelques spécimens, visibles surtout chez les musulmans : lui, gros, grand massif et barbu en chemisette de corps et short large, elle engoncée dans ses voiles suant sang et eau sous le soleil, à porter les paquets, un ou deux mouflets accrochés aux pans de l’abaya.
On se doute bien qu’en terre musulmane, c’est pire.
Il ne faut pourtant pas mettre toutes les avanies sur le dos d’une seule religion. Les deux autres ne sont pas en reste. Et c’est la chrétienne qui a le pompon en l’espèce. Le champion du voile, c’est l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens. C’est le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à sa relation à Dieu. Ce passage, comparé à d'autres textes de Paul et aux coutumes païennes de son temps, permet de distinguer deux courants : la tradition théologique de Paul et les coutumes du monde. Le voile des femmes étant le signe visible de leur subordination.
Entendons-nous bien, chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais quand son choix se porte sur des règles subordonnant l’autre sexe, la justice un jour pourrait dire l’égalité du droit en la matière. De même que l’exposition ostensible de la croix gammée est un délit, pourquoi pas ces tissus exposés aux yeux de tous recouvrant un être humain de la tête au pied par soumission à un maître temporel ?
Le reste galimatias et conneries en formes de sourates, bondieuseries de presbytères de « cheu nous » et diatribes qui font trembler les murs des synagogues, laïc, mon frère, tu as du boulot !
Paul, tout saint qu’il est, n’y va pas avec le dos de la patène.
Ceux qui pratiquent la fornication, l’adultère et d’autres péchés graves “ n’hériteront pas du royaume de Dieu ”. (Galates 5:19-21 ; 1 Corinthiens 6:9-11.) Les serviteurs de Dieu doivent être unis quelle que soit leur nationalité (Romains 2:11 ; Éphésiens 4:1-6). Ils doivent donner d’eux-mêmes avec joie pour venir en aide à leurs coreligionnaires (2 Corinthiens 9:7). “ Priez constamment’’. Avec Paul, les Corinthiens ont eu leur compte !
Un qui s’est cru Corinthien, c’est le curé de Grimbergen qui, dans la célébration de l’eucharistie, a dit des choses qui font scandales en Flandre.
"Femmes, soyez soumises à votre homme" a lancé au micro, le nouveau Lacordaire des pointus dans sa messe dominicale.
…comme l’homme l’est au seigneur. Car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’église" a terminé le saint homme, tout fier de son copier/coller avec les Corinthiens, en ce dimanche 26 aout.
De fait, le texte dont le prêtre se réclame, est noir sur blanc dans la Bible "L’homme a donné sa vie pour sauver la femme. Celle-ci doit dès lors lui être soumise en tout, comme l’église est soumise au Christ". On se demande si Weinstein armé du texte et avec l’aide de l’ancien avocat de Dominique Strauss-Kahn, ne pourrait pas réclamer des dommages et intérêts aux starlettes qu’il a violées à Hollywood ?

1aerti2o.jpg

Les Flamands ont réagi et une vague de messages d’indignation a déferlé sur la Toile. Le lundi, le prieur de Grimbergen, consterné, s’est expliqué : "la lettre a été lue hier dans toutes les églises et dans toutes les langues de par le monde. Ce texte revient tous les trois ans, et il évoque l’amour. Le noyau relate le fait que femme et homme doivent s’apprécier, s’estimer et se respecter", a-t-il commenté, soulignant que la phrase controversée avait, selon lui, été sortie de son contexte.
C’est donc plus grave qu’on ne pensait, ce n’était pas une connerie de clocher, c’était une connerie de l’ampleur des tweets de Donald Trump, de portée internationale !
L’excellente feuille DaarDaar en vient à se poser la question "Et si un imam avait dit ça ?" C’est vrai qu’on pardonne tout à l’église catholique et rien à la mosquée. Quant à la synagogue, elle est protégée par la crainte qu’un mot de travers vaille à l’imprudent, une inculpation pour antisémitisme.
De tout malheur dénoncé peut naître une bonne chose. Le ministre flamand des Médias Sven Gatz (Open VLD) a réitéré sa volonté de supprimer les messes religieuses du service public.
La RTBF n’en est pas à se poser la question. L’heure du seigneur est bénie par l’équipe aux manettes. On branche l’église désignée, puis on s’en va prendre l’air sur la terrasse, le bon temps pris est même payé !
Rentré pour la suite, chacun fait son pronostic sur le nombre de téléspectateurs friands de la chose, le plus bas taux de fréquentation jamais enregistré, même par rapport aux émissions sur le libéralisme et l’économie libérale de Gerlache ! C’est dire…

Poster un commentaire